Alimentation vivante – Des aliments riches en nutriments vivants

Alimentation vivante

Une alimentation vivante aide à la détoxication de l’organisme et à le maintenir en bonne santé.

Pour rester en bonne santé, notre corps doit se nettoyer, se détoxiquer et se régénérer en permanence. Des milliers de cellules meurent et naissent à chaque seconde; certaines parties du corps sont ainsi entièrement renouvelées en quelques jours, d’autres en quelques années. Il est donc nécessaire que la qualité de la nourriture apportée au corps attribue à la qualité de nos cellules. Certes, ce n’est pas uniquement l’alimentation qui influence la régénération de nos cellules, mais également l’air, nos émotions, nos pensées, notre sommeil et notre style de vie jouent un rôle essentiel. Mais la qualité de notre alimentation est un facteur essentiel de vitalité et de santé: une alimentation vivante est le premier pas vers une meilleure santé.

 

Les problèmes de notre alimentation moderne: tout sauf une alimentation vivante

De nos jours, rien de plus facile à satisfaire une petite faim ou une envie de quelque chose. Mais l’alimentation moderne, nourrit-elle nous vraiment? C’est une question légitime si l’on observe que la majeure partie de l’alimentation proposée aujourd’hui dans la plupart des supermarchés est en réalité:

  • Dévitalisée : en amont par l’appauvrissement des sols engendrés par des décennies de culture intensive et de monoculture; en aval par les techniques de raffinage et de conservation qui détruisent tout ou une très grande partie de certains nutriments comme vitamines, minéraux, fibres et enzymes. Le meilleur exemple à citer est la différence entre le blé complet qui contient encore toutes ses vertus et la farine blanche dépourvue de tout aspect favorable à la santé.
  • Polluée : en amont par les traitements chimiques en agriculture conventionnelle (p.e. fongicides, pesticides etc.); en aval, par les multiples additifs ajoutés par l’industrie comme les conservateurs, colorants, exhausteurs de goût etc. Non seulement que ces produits contiennent une quantité innombrable en additifs chimiques, mais ces additifs détruisent à leur tour les quelques nutriments qui restent dans l’aliment: ils sont donc des chélateurs (capteurs) de nutriments vitaux. Ainsi, si on mange ces produits, on soutient une fuite anormale de nos réserves en nutriments vitaux.
  • Pleines de sucres rapides: la plupart de ces aliments élaborés par l’industrie contiennent énormément de glucides à haut index glycémique, sous forme de sucres ou de céréales raffinés. Ces glucides sont dangereux puisqu’ils passent très rapidement dans le sang, comme une rivière (au lieu d’un passage goutte à goutte avec les sucres lents), sans réel effort digestif pour le corps pour les transformer. Ces sucres rapides apportent une sensation d’énergie et de bien-être, mais seulement d’une très courte durée. Alors, on en remange de nouveau pour satisfaire cette envie de “vide”, et un cercle vicieux se met en place: la dépendance du sucre.  Le corps commencera très vite à s’affaiblir, les maladies commenceront à apparaître.
  • Dénaturée: les nouvelles techniques et technologies que l’on connaît dans l’agriculture moderne et quo sont très poussées par certaines entreprises monopolisantes (comme Monsanto) amènent les agriculteurs de produire d’aliments de base dangereux: modifiés génétiquement (OGM), plantes hybrides etc. En plus, an aval, l’industrie agro-alimentaire se vente de découvrir des “substituts” comme du faux sucre, faux beurre, fausses crèmes et beaucoup d’autres.

De plus que nous nous approchons d’une alimentation vivante (et biologique), plus elle est biogénique ou bioactive, et le corps doit fournir un effort pour la digérer et la transformer en éléments utilisables pour son propre métabolisme.  Le vitalisme de la nourriture dépend également de sa cuisson, de sa fraîcheur, de sa préparation et d’autres éléments.

Dans le processus de transformation, le corps gagne de l’énergie qui est délibérée lentement et régulièrement.  Si on ne donne à notre corps qu’une alimentation morte ou biocidique, il l’absorbe seulement passivement et devient dépendant de cet apport en énergie vide.  Beaucoup de nos maladies dites “de civilisation” ont leur racine dans ce processus.

Cette alimentation dépourvue d’énergie vitale, qui remplit l’estomac, mas ne nourrit pas du tout, a de sérieux impacts sur notre santé:

  • Elle constitue un facteur déterminant dans de nombreuses maladies en constante augmentation telles que le cancer, les allergies, le diabète, les maladies auto-immunes et les maladies cardio-vasculaires
  • Elle a un impact direct sur les systèmes endocriniens et nerveux, avec comme conséquence une modification du comportement ou de l’humeur: hyperactivité, manque de concentration, dépendance, dégénérescence nerveuse, dépression, apathie etc.

 

Manger équilibré ou manger vivant?

Si on décide de manger “équilibré“, tel que l’on conçoit l’équilibre alimentaire aujourd’hui, n’est pas suffisant et ne nous protège pas contre les maladies. En effet, la notion moderne d’équilibre alimentaire tient généralement seulement compte de l’apport énergétique idéal, de la répartition entre protéines, glucides, lipides ainsi que de la teneur en vitamines, minéraux et d’autres éléments nutritifs.

Mais elle néglige l’importance de certains facteurs qui sont absolument essentiels à la santé, par exemple les enzymes qui constituent un des éléments distinctifs de l’alimentation vivante. On nous recommande de manger cinq fruits et légumes par jours, mais pour atteindre ce quota, on place sur le même plan une salade traitée en sachet, une boîte de légumes en conserve, un fruit en compote et des crudités bio fraîchement préparées. Ainsi, on aura l’impression de manger équilibré, mais notre organisme n’aura rien reçu en alimentation vitale.

Une nourriture dévitalisée et dénaturée par l’industrie ou par sa préparation en général place notre organisme à un niveau énergétique qui est beaucoup plus bas que notre potentiel réel. Seuls les aliments vrais, vivants, riches en enzymes, vitamines, minéraux et phyto-nutriments apportent à notre organisme les éléments subtils dont il a besoin pour se détoxiquer, se régénérer en profondeur et rester sain.

Pour ce but, c’est les légumes et fruits bio, les aliments complets et surtout les graines germées, jeunes pousses, micro-algues de type spiruline et les pollen qui devraient avoir une priorité absolue. Tous ces éléments sont faciles à intégrer dans notre alimentation quotidienne et peuvent tout changer pour notre santé.

 

Les effets d’une alimentation vivante

Les objectifs d’une alimentation vivante sont simples:

  • Favoriser l’élimination des toxiques et des déchets accumulés dans l’organisme.
  • Prévenir certaines maladies, les guérir ou au moins en alléger les symptômes: arthrite, diabète, cancers, maladies de digestion, maladies cardio-vasculaires et tant d’autres.
  • Et finalement, comme objectif le plus important: vivre plus longtemps en bonne santé.

En alimentation vivante, on n’a recours qu’à des aliments crus, de préférence biologiques, qui n’ont subi aucune transformation, exception faite de la germination et de la fermentation. La cuisson à une température plus élevée que 40°C est à éviter, car elle dénaturalise l’aliment, et les nutriments précieux sont détruits. Ce régime est plutôt du type végétalien, car aucun produit animalier élaboré rentre dans ce genre d’alimentation.

Mais il ne s’agit pas de vivre entièrement d’aliments crus. Il est vrai que la cuisson détruit une partie des vitamines et minéraux des aliments (plus l’aliment est cuit, plus grande est la perte). Dans certains cas, cependant, la cuisson améliore aussi la biodisponibilité des nutriments, comme c’est le cas du lycopène des tomates, qui est un antioxydant très puissant, ou rend les fibres alimentaires de certains légumes plus digestes pour l’intestin.  La cuisson a également le grand avantage de détruire les micro-organismes pathogènes.

Néanmoins, il est fortement recommandé d’intégrer une alimentation vivante au maximum dans son régime quotidien pour monter sa vitalité.

 

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Crédits/sources images: Pixabay, CC0 Public Domain

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