La pratique de radiesthésie est possible pour tout le monde. Chaque personne ouverte d'esprit peut accéder avec un outil de radiesthésie adapté aux informations quantiques omniprésentes qui nous entourent.
La pratique de radiesthésie est possible pour tout le monde. Chaque personne ouverte d’esprit peut accéder avec un outil de radiesthésie adapté aux informations quantiques omniprésentes qui nous entourent.

Tout le monde peut avoir accès et pratiquer la radiesthésie

Beaucoup de personnes se posent peut-être la question s’il faut une formation ou un apprentissage fastidieux pour apprendre et pratiquer la radiesthésie. Ou si la radiesthésie est réservée à seulement quelques initiés spirituels. 

Pour répondre tout de suite à cette question : la réponse est clairement NON !

Pratiquement tout le monde peut pratiquer la radiesthésie, au moins sur un niveau amateur. La prise en main d’un outil de radiesthésie est simple et parfois rapide – par contre, parfois, il faut s’armer de patience.

On estime qu’environ 80 – 90 % des personnes ont l’aptitude pour consulter les informations énergétiques par le biais de la radiesthésie et pratiquer la radiesthésie comme loisir.

Par contre, il existe de grandes différences concernant la réussite et dans les résultats obtenus. C’est comme tout autre apprentissage : on peut être bon ou mauvais élève, on peut bien réussir une formation ou, hélas, moins bien.

Les résultats dépendront de la sensibilité et spiritualité de chaque individu à pouvoir capter et recevoir les ondes contenant les informations désirées.

Très souvent, certaines personnes se révèlent particulièrement douées et réussissent leurs premiers essais en radiesthésie du premier coup. Mais cela n’est pas suffisant pour avancer, surtout si on désire de faire de la radiesthésie son métier ou si on veut consulter pour aider les autres.

Pratiquer la radiesthésie sur un niveau privé est accessible à tous. Par contre, si vous aspirez à en faire plus, il faut passer par un processus d’apprentissage comme pour d’autres matières (et métiers). On ne peut pas devenir radiesthésiste ou sourcier du jour au lendemain.

Mais, comme on le verra par la suite, il ne s’agit pas d’un apprentissage proprement dit comme on le s’imagine pour un métier.  

Pratiquer la radiesthésie sur un niveau professionnel est difficile à apprendre

Radiesthésie

La radiesthésie mentale n’est pas une activité, un loisir ou un métier commun. Il s’agit véritablement d’un art spirituel.

Contrairement à d’autres métiers où il y a souvent « seulement » un savoir-faire à apprendre et la gestion (humaine, financière, etc.) dans le contexte de la branche concernée à acquérir, dans le domaine des métiers spirituels, il faut encore en supplément des aptitudes intérieures et spirituelles plus profondes. Des connaissances strictement matérielles, théoriques, pragmatiques et pratiques ne suffisent pas pour ces activités énergétiques.

Un artisan, par exemple, doit connaître son métier et sa branche, manager son entreprise, mener ses employés, gérer ses finances, etc. Et avant tout, il doit être un bon artisan, bon dans le noyau de son métier. S’il possède des capacités spirituelles ou énergétiques, cela n’intéressera guère ses clients et n’aura pas nécessairement un grand impact sur le résultat de ses travaux (sauf pour ses relations humaines et la créativité si celle-ci est nécessaire).

Dans la radiesthésie et dans tous les métiers des domaines énergétiques ou spirituels (Reiki, Feng Shui, géobiologie, magnétisme, etc.), il faut des compétences que l’on ne peut pas vraiment apprendre dans une école ou dans un cours.

Si on décide donc de pratiquer la radiesthésie sur niveau plus élevé, il y a un véritable travail intérieur et un voyage de découverte spirituelle qui commence, comme pour toutes les activités énergétiques et spirituelles !

Pour pratiquer la radiesthésie sur un niveau élevé, des compétences intérieures sont nécessaires que l’on ne trouve dans aucun cours

La pratique de la radiesthésie demande du pratiquant – contrairement aux métiers conventionnels de n’importe quel autre domaine – plusieurs conditions et aptitudes intérieures qui sont difficiles, voire impossible, à acquérir ou à apprendre.

Radiesthésie - Art
Pratiquer la radiesthésie, c’est comme pratiquer un art. Il faut de l’intuition, de la créativité, de l’ouverture d’esprit, du feu intérieur … il faut se plonger dans son environnement énergétique.

Comme mentionné plus haut, pratiquer la radiesthésie, c’est un art, une sorte d’art divinatoire et spirituelle. Et comme pour toutes les activités et métiers artistiques, le talent, la créativité et ce feu intérieur qui sert aux artistes comme moteur ne peuvent pas être appris. Certes, nous pouvons prendre des cours pour apprendre les techniques de la peinture ou à jouer un instrument, mais est-ce que nous serons automatiquement un prochain Monet ou Mozart ? Malheureusement, rien n’est moins sûr.

L’existence de ces compétences intérieures, parfois bien cachées, mais nécessaires, dépend d’un contexte plus large et plus spirituel dans la vie de chaque personne, et, de plus, cette personne doit pouvoir découvrir et gérer ces capacités parfois dormantes.

Les compétences intérieures de chaque personne se développent individuellement 

Ces aptitudes et traits de caractère se développent au cours de la vie et dépendent de beaucoup de facteurs : scolarité, éducation (non seulement professionnelle), valeurs (humaines, culturelles, spirituelles, sociales), contexte social, expériences dans la vie (maladies et autres problèmes de santé, problèmes sociaux et professionnels, expériences psychologiques, émotionnelles et spirituelles, etc.), évolution spirituelle et croyances (je ne parle pas de religion, mais de vraie spiritualité individuelle sans dogmes), contexte de réincarnation et karmiques (pour les personnes qui y croient), etc.

Chaque individu est différent et sortira différemment des expériences de vie, avec d’autres leçons acquises.

Pourquoi ? Cela dépend entièrement comment chacun gère les évènements de sa vie : s’il a une attitude positive pour en tirer une leçon constructive, s’il a la force de pardonner même en cas d’injustice, ou s’il est plutôt du type de subir les aléas de la vie passivement, de lamenter et d’attendre l’aide des autres au lieu d’agir lui-même.

Et c’est cette façon de gérer les leçons de la vie qui feront de chaque personne un bon ou un mauvais radiesthésiste.

Quelles sont ces aptitudes nécessaires pour la pratique de la radiesthésie ?

De quelles aptitudes parle-t-on finalement ? Citons-en quelques-unes que je trouve indispensables pour pratiquer la radiesthésie sur un niveau (plus) professionnel :

Maturité mentale et psychologique

La maturité mentale et psychologique est une condition primordiale pour pouvoir pratiquer la radiesthésie. Il s’agit ici d’une faculté humaine qui est une condition dans beaucoup de métiers.

À tout âge, il est possible de faire preuve de maturité dans son comportement, ses choix, ses pensées ou dans ses émotions. La maturation mentale et psychologique est un processus qui ne dépend pas de l’âge, mais d’un état d’esprit.

Cette maturité est un processus d’évolution de la personnalité. Elle aboutit à un développement psychologique, mentale et émotionnel optimal et autonome. Cette maturité concerne tous les domaines de la vie. Elle peut donc concerner l’intelligence, l’apprentissage, les émotions, les relations avec les humains, la capacité d’accepter sa propre responsabilité, la capacité de prendre des décisions, ou finalement toute autre dimension de la personnalité de chacun.

Être plus attentif à soi et aux autres et prendre le temps de la réflexion avant d’agir sont une preuve de maturité à n’importe quel âge. 

Voici quelques points qui peuvent être un signe de maturité mentale et psychologique :

  • Autonomie vis-à-vis des parents, des partenaires et de l’état ;
  • Liberté d’action ;
  • Intégrité ;
  • Indépendance affective, sans être dépourvue d’émotions positives ;
  • Responsabilité pour ses actes, leur résultats et conséquences, et, tout généralement, pour toute sa vie ;
  • Jugement personnel ;
  • Capacité de prendre de recul, en particulier sur le plan émotionnel.

Maturité spirituelle

La spiritualité d’une personne se mesure à ce que l’on EST dans la vie, et non à ce que l’on SEMBLE d’être (ou que l’on prétend d’être).

La maturité spirituelle est l’état de développement complet des éléments spirituels, énergétiques et intellectuels qui constituent l’homme à son intérieur, sans prendre en considération ses succès matériels extérieurs comme son métier, ses finances, ses richesses matérielles, son apparence physique, la quantité de ses amis (sans la qualité de ces amitiés), etc.

Concernant la maturité spirituelle, les apparences extérieurs ne comptent pas du tout, juste au contraire. Une richesse matérielle et superficielle peut très souvent s’associer à une pauvreté intérieure ou constituer un frein majeur – mais pas toujours, évidemment. 

La maturité spirituelle se traduit par une compréhension profonde du fonctionnement de la vie sur tous les plans énergétiques. La personne spirituelle intègre dans sa vision du monde l’existence d’une Énergie Universelle omniprésente, par contre sans lui donner le pouvoir, la responsabilité ou la “faute” des conséquences qu’elle subit dans la vie (comme c’est le cas dans beaucoup de religions).

La personne qui a une maturité spirituelle élevée considère la vie comme une école : elle avance peu à peu, classe après classe, en apprenant de ses erreurs. Elle considère la vie d’une manière positive et constructive, connaît l’effet de la corrélation – causalité et mène sa vie dans la direction qu’elle entend, sans se laisser manipuler par des autres (amis, famille ou médias).

Généralement, ces personnes ne suivent pas les courants dans la mode ou dans la technologie et peuvent apparaître un peu ennuyeux dans notre monde rapide.

Neutralité

Le radiesthésiste doit pouvoir rester neutre, indépendamment des consultations et des questions posées. S

Sinon, ses pensées influenceront par les émanations de son propre champ morphique le résultat obtenu. Il doit donc être capable d’arrêter de penser et d’activer son intuition sans conditions.

Harmonie intérieure

Le radiesthésiste doit être en parfaite harmonie avec soi-même et avec les forces énergétiques de la nature.

Cela est uniquement le cas quant une certaine maturité mentale et spirituelle est atteinte. Une personne agacée, impatiente ou secouée par ces propres problèmes n’est guère capable de rester neutre et aider énergétiquement une autre personne.

Taux vibratoire élevé

Pour pratiquer la radiesthésie sur un niveau professionnel, le taux vibratoire, surtout sur les plans énergétiques et spirituels, doit être plus élevé que la moyenne.

Cela va de soi si on possède une maturité mentale, psychologique et spirituelle élevée. Le taux vibratoire élevé facilite l’accès aux champs morphiques d’autres personnes ou objets et la compréhension ou l’interprétation des informations obtenues.

De plus, un taux vibratoire élevé protège contre des énergies vibrant plus bas. Le taux vibratoire élevé est nécessaire pour garder sa propre santé physique, énergétique, spirituelle et mentale.

Le taux vibratoire change en permanence, pas seulement jour pour jour, mais parfois heure pour heure. Il dépend entièrement de notre état physique, émotionnel, mental et énergétique. Le taux vibratoire spirituel par contre est relativement stable, puisque nous ne changeons pas minute pour minute nos attitudes intérieures.

Quand nous nous sentons fatigués, malades, épuisés ou de mauvaise humeur, il est recommandé de remettre la séance de radiesthésie à un moment plus harmonieux.

Pour connaître son taux vibratoire exacte, on peut se servir d’une échelle Bovis.

 


Ce thème vous intéresse ? La rédaction vous propose sur NHA Naturolistique :

Quel intérêt d’un taux vibratoire élevé ?
Augmenter le taux vibratoire

Force intérieure

Pour pouvoir apporter une aide quelconque à son prochain, il faut savoir éloigner ses propres émotions et attentes. Cela est le cas de beaucoup de métiers (métiers de la santé, de l’assistance à la personne ou du soin, du social, de l’éducation, etc.).

Cela va main en main avec la neutralité et la maturité. Les propres émotions sont entièrement à écarter ; elles ne font qu’influencer d’une façon négative le travail et peuvent se transmettre sur la personne qui nécessite de l’aide (ex. peur).

La force intérieure se montre par le fait que nous réussissons à placer les intérêt d’un autre être vivant avant les nôtres, même si les circonstances sont difficiles.

Conclusion

Alors, on aura compris, il faudra des compétences que l’on ne peut pas apprendre dans une école – parfois, c’est la vie qui est notre meilleur professeur.

Et, quel que soit le talent et les capacités de perception extrasensorielles au départ, il est nécessaire de beaucoup travailler, de se perfectionner, d’être humble par rapport à toutes ces énergies qui nous entourent, même si on ne les comprend pas toujours … et, surtout, d’être ouvert à des expériences qui ne sont pas du ressort quotidien.

Pratiquer la radiesthésie, cela demande un vrai travail intérieur sur tous les plans, comme tous les travaux énergétiques.

L’ouverture d’esprit, la volonté ferme de vouloir comprendre le fonctionnement énergétique et spirituel du monde et de l’Univers, l’attitude positive et constructive sous toutes les conditions … sont des conditions pour avancer sur un plan mental et spirituel. Le chemin est interminable, il est l’objectif profond de notre existence, mais il est tellement intéressant !

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser sur ce site

Les outils de la radiesthésie – Avant tout, le radiesthésiste lui-même

Qu’est-ce que la radiesthésie ?

Les domaines de la radiesthésie sont multiples et sans fin

 

En cas de malaise ou de maladie, nous vous prions de consulter en tout cas un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer correctement votre état de santé. Le contenu de ce site https://naturolistique.fr et de ses pages annexées ne remplace en aucun cas le diagnostic d’un médecin.

https://naturolistique.fr ne permet pas de faire de diagnostic médical ou une recommandation de traitement médical pour aucune pathologie ou affection quelconque. Nous déclinons toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation des conseils donnés.

En utilisant ce site https://naturolistique.fr , vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

 

Crédits/sources images : Pixabay, CC0 Public Domain

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.