Présentation du Feng Shui – Un art énergétique millénaire qui devient populaire chez nous


Le Feng Shui existe depuis plus de 6000 ans et devient de plus en plus populaire à l'Occident.

Le Feng Shui existe depuis plus de 6000 ans et devient de plus en plus populaire à l’Occident.

Le Feng Shui est un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale (le Qi ou Chi) d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être, le flux énergétique (énergie vitale) et la prospérité de ses occupants.

En Chine, on l’appelle généralement la discipline fēng shuǐ xué. Cet art vise à agencer les habitations en fonction des flux visibles (les cours d’eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l’énergie. Il s’agit de l’un des arts taoïstes, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l’acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.

Le Feng Shui est né entre 4000 et 4500 ans avant J.C.

La première trace d’utilisation des principes de base du Feng Shui en Chine remonte approximativement entre 4000 et 4500 ans avant Jésus-Christ. Dans la province de Yangshao, on a découvert des tombes où était appliqué un système de placement et d’organisation suivant des principes qui fonderont plus tard les bases du Feng Shui. Cet art ancien porte le nom de Kan Yu ou Kwan Yu. Les premiers éléments remarquables sur ce site étaient basés sur les principes des quatre « Animaux célestes » et des orientations cardinales.

L’on doit à Fu Xi (vers 4000 avant Jésus-Christ) la découverte des huit trigrammes, qui constitueront les 64 hexagrammes du Yi Jing, et à Wen Wang leur transcription. Fu Xi fait partie des trois Augustes de la mythologie chinoise. La mission de l’Empereur, à l’époque, était de conduire son peuple dans la sécurité (guerre, conflit) et l’abondance (éviter les famines).

La nature du sol, la configuration de l’environnement, la prédiction du climat, des épidémies, tous ces éléments vont être étudiés par ces Sages, durant plusieurs millénaires, pour arriver à une compréhension globale des mécanismes terrestres, humains et célestes. Telle est la raison d’être du Feng Shui.

Le Feng Shui est de plus en plus populaire dans le monde

Depuis des siècles, les Chinois s’y réfèrent pour concevoir leurs cités. La ville de Ganzhou dans la province de Jiangxi a été la première ville construite suivant les principes du Yang Gong Feng Shui, il y a 1200 ans par un des plus grands maîtres Yang Yun Song.

Le Feng Shui a gagné ses lettres de noblesse au service de l’Empereur des dynasties chinoises.

Interdit sous le régime de Mao Zedong (Mao Tsé-Toung), il est aujourd’hui redevenu populaire et les peuples d’Asie de l’Est y font appel pour améliorer leur qualité de vie, leur santé au sein de leur habitat, la rentabilité de leurs locaux commerciaux.

Et – depuis quelques décennies – cet art de vivre et de décoration qui puise dans les flux énergétiques de l’environnement gagne de plus en plus d’adeptes en Europe et aux Etats-Unis. Dans l’occident, la version modernisée du Feng Shui gagne du terrain et convient mieux aux adeptes de l’énergie vitale ayant des problèmes avec la philosophie asiatique et ses aspects parfois supersticieux : la géobiologie. On peut dire que la géobiologie retient surtout le noyau fondamental et les idées de base du Feng Shui, par contre avec une approche plus pragmatique, en laissant tomber les croyances parfois tirées par les cheveux, d’un point de vue européen.

Quelle est l’action du Feng Shui ?

Exemple d'un salon aménagé selon les théories du Feng Shui

Exemple d’un salon aménagé selon les théories du Feng Shui

Le Feng Shui est l’art d’harmoniser l’Énergie Universelle dans l’habitation. Science millénaire tibétaine et chinoise, le Feng Shui s’appuie sur une observation des lois universelles qui organisent la nature afin d’équilibrer ces forces fondamentales au travers de l’aménagement et la décoration intérieure. Il remet donc en mouvement tous les éléments qui entrent en scène dans la décoration de la maison : depuis l’agencement du mobilier, aux formes des objets décoratifs, en passant par les combinaisons de couleurs, le cycle des matières, et, d’une manière essentielle, la symbolique dont chaque espace intérieur est animé.

En modifiant l’aménagement d’une habitation, nous déplaçons instantanément les courants de l’Énergie Universelle qui circule de pièce en pièce et qui est omniprésent. La vibration dans l’espace s’en trouve élevée et une harmonie semble naître des lieux et relier les habitants à une nouvelle perception de leur environnement intime qui, à son tour, agira sur leur inconscient. L’habitation est en effet tel un corps ultime; ainsi, elle filtre et active notre relation psychique avec le monde qui nous entoure d’une façon à chaque fois unique.

Lorsque nous déménageons, nous décorons notre intérieur avec nos goûts, des couleurs choisies, nous attribuons à chaque objet une place définie et non une autre, en symbiose avec notre structure psychique. Cette relation, souvent inconsciente, a pour effet d’ajuster une cartographie de notre psychisme, dont l’agencement zone par zone de l’habitation est le reflet.

Prendre conscience de cette interaction naturelle et stimuler celle-ci, l’utiliser tel un tremplin, peut déclencher d’emblée par effet de miroir des transformations dans la vie des habitants : de l’amour aux affaires, de la santé aux enfants, de la profession à l’abondance, de la communication au développement intérieur et beaucoup d’autres.

Les principes du Feng Shui

La théorie du yin et du yang

Le yin et yang

Le yin et yang est un principe fondamental du Feng Shui. Tout doit être harmonisé et équilibré pour que l’énergie soit bénéfique.

La théorie taoïste du yin et du yang est essentielle au Feng Shui et constitue sa base fondamentale. Au cœur de cette théorie, on trouve le principe qu’un équilibre entre deux polarités, entre deux extrémités,  entre le féminin (Yin) et le masculin (Yang) dans nos vies est nécessaire pour maintenir un bon flux de Qi et une vie heureuse et réussie.

Dans la théorie taoïste et celle du Feng Shui, le yin et le yang sont des opposés qui dépendent l’un de l’autre et qui doivent toujours être équilibrés ; l’un ne peut pas exister sans l’autre.

Le principe de la dualité est à la base de la théorie du yin/yang. La dualité est l’idée que chaque chose est un mélange bien équilibré des deux polarités. Alors que la plupart des autres philosophies spirituelles croient aux dualités opposées, comme le bien contre le mal, le système taoïste chinois croit que l’équilibre entre les opposés est l’état recherché. La discorde survient lorsqu’un opposé l’emporte sur l’autre.

On retrouve cette idée de dualité dans tous les domaines de la vie humaine : la santé, la famille et les personnes qui nous entourent, l’argent, le travail, et l’habitation qui est principalement affectée par le Feng Shui.

Le principe des cinq éléments

Les 5 éléments du Feng Shui

Les 5 éléments dans la médecine traditionnelle chinoise et également dans le Feng Shui sont : le bois, l’eau, la terre, le métal et le feu.

La théorie des cinq éléments est également un des point essentiels du taoïsme et du Feng Shui.

Par tradition, la pratique du Feng Shui veut que toute chose soit composée de cinq éléments à des degrés divers. Dans le système Feng Shui, on retrouve donc les mêmes éléments de base comme dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) :

  • Bois ;
  • feu ;
  • terre ; 
  • métal ;
  • eau.

Chacun de ces éléments est représenté par certaines couleurs et formes qui peuvent nous aider à harmoniser un espace particulier (salon, chambre, bureau, espace de travail, etc.)

Les cinq éléments peuvent interagir de plusieurs façons, certaines sont constructives et d’autres plutôt destructrices.

Le bagua – carte énergétique et diagramme octogonal du Feng Shui

La carte énergétique du Feng Shui qui est un outil de base est le bagua. Il s’agit d’une grille octogonale contenant les symboles du Yi Jing, un ancien manuel sur lequel est basé le Feng Shui.

Connaître le bagua de votre maison et des pièces qui s’y trouvent vous aidera à comprendre le lien entre les différents domaines et les aspects spécifiques de votre expérience de vie.

Le bagua est donc une cartographie grâce à laquelle vous pouvez évaluer et améliorer la façon dont les différentes parties de la maison affectent des domaines spécifiques de votre vie, tels que l’amour, la santé ou la richesse. Vous pouvez l’utiliser pour déterminer comment positionner les meubles et autres objets à l’intérieur de la pièce afin d’en tirer le maximum de bénéfices positifs.

 

 

 

En cas de malaise ou de maladie, nous vous prions de consulter en tout cas un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer correctement votre état de santé. Le contenu de ce site et de ses pages annexées ne remplace en aucun cas le diagnostic d’un médecin. Ce site ne permet pas de faire de diagnostic médicale ni une recommandation de traitement médical pour aucune pathologie ou affection quelconque. Nous déclinons toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation des conseils donnés.

En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

 

Crédits/sources images: 

  • Pixabay, CC0 Public Domain
  • Salon: Flickr, CC0 Public Domain
  • Yin et Yang : Wikimedia Commons

Taggé , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

avatar
  Notifications  
Me notifier des