Les objectifs du Feng Shui et ses effets – Tout le monde peut être concerné !


Le Feng Shui et la géobiologie

Le Feng Shui et la géobiologie ont pour objectif principal l’harmonisation et la correction des flux énergétiques des habitats.

Vous passez la plupart de votre temps dans des bâtiments quelconques, que ce soit pour le travail, pour la vie personnelle ou pour les loisirs – d’où l’importance de s’occuper un peu plus près de la qualité énergétique et du Qi (également appelé Chi) de ces édifices qui nous influencent tous les jours, et cela sur tous les plans : le plan physique, le plan énergétique et le plan mental. Ce sont les disciplines du Feng Shui et de la géobiologie qui sont les disciplines de premier choix pour identifier, harmoniser, équilibrer et corriger les flux énergétiques et des problèmes éventuels qui apparaissent.

Vous connaissez probablement tous ces sensations que vous avez ressenties en entrant dans un bâtiment ou dans une pièce : elles peuvent être plus ou moins agréables, certaines énergies vous inspirent plus que d’autres, et certaines peuvent carrément être insupportables. Même si nous ne réalisons pas toujours la source de notre malaise, à long terme, ces lieux peuvent affecter notre santé physique et faire baisser notre morale et nous mener par exemple dans une dépression.

Mais ce n’est pas nécessairement une fatalité, beaucoup de changements – parfois petits et subtils – sont possibles pour améliorer le flux énergétique d’une maison ou d’un lieu fermé. Et quand le Qi (Chi) d’une maison s’améliore, le bien-être de ses occupants et leur propre énergie vitale augmentera également !

Pourquoi s’intéresser pour le Feng Shui ou la géobiologie ?

La pratique du Feng Shui (traditionnel ou modernisé pour l’Occident) ou encore de la géobiologie qui est parfois mieux adaptée à notre façon de réfléchir peut aider à améliorer drastiquement nos conditions de vie. Ces pratiques peuvent aider à fortifier notre organisme et améliorer notre santé physique, énergétique et mentale.

Nous améliorons tout simplement nos conditions de vie tout en général en développant la conscience des énergies qui nous entourent et qui nous influencent sur tous les niveaux.

Des lieux et des hommes auparavant et de nos jours

La perception et la compréhension des lieux remontent à des traditions séculaires qui imprègnent notre inconscient collectif et influencent notre conscient. Il y a 10 000 ans, l’homme a débuté sa sédentarisation en cohabitant avec la nomadisation.

Nomades

Les nomades cherchaient les pâturages les plus favorables à leurs troupeaux en se déplaçant régulièrement avec leurs tentes rondes démontables et s’orientaient grâce à la voûte céleste avec pour témoins la nuit et la lune. A l’inverse, les sédentaires se fixaient à des endroits choisis en clôturant des espaces pour leurs troupeaux et en bâtissant des maisons rectangulaires (ou bâtiment communautaire), ces constructions nécessitaient le jour et le soleil pour élaborer leurs repères géographiques et d’arpentages.

Au fil du temps, le paradigme des sédentaires a conquis l’espace en cohabitant avec la culture nomade qui est toujours présente dans notre perception du monde. Cette cohabitation est à l’image de la structure de notre cerveau qui reflète la sédimentation de nos différentes cultures (cerveau reptilien, vieux cerveau de nos millénaires) et latéralisé avec l’hémisphère gauche (plutôt rationnel) et l’hémisphère droit (plutôt intuitif).

Cette description analogique, permet d’accepter que les lectures solaire et lunaire (comme nos deux hémisphères) se complètent pour mieux appréhender la qualité d’un lieu. On retrouve cette idéologie dans la géobiologie et le Feng Shui :

  • La géobiologie des lieux anciens privilégie le facteur solaire (équinoxe, solstice…) pour apprécier l’orientation du lieu (mégalithique, églises Romanes, etc.) en sachant que l’édification du site est en vibration avec l’eau et les réseaux telluriques.
  • Le Feng Shui traditionnel chinois associe la carte énergétique du ciel et de la terre afin que l’homme s’oriente dans l’espace au mieux de sa propre carte énergétique et de son chemin de vie (astrologie lunaire).
  • Les évolutions culturelles, industrielles et technologiques de ces dernières décennies ont transformé nos modes de vie et nos habitats. Cette mutation du lieu implique une géobiologie plus technique et scientifique à l’image de la « Baubiologie » (biologie de la construction) Allemande.
  • La géobiologie de l’habitat s’exprime à travers la définition de l’habitat sain en privilégiant l’impact des effets des facteurs environnementaux du lieu bâti (matériaux de construction, isolation, finition, environnement électromagnétique) et de nos modes de vie (ventilation, chauffage, équipement informatique, technologies, etc.).

De nos jours, l’approche géobiologique doit être pluridisciplinaire et fondée sur des mesures, des normes et des recommandations, autant pour nos lieux de vie que ceux du travail. La priorité absolue de la géobiologie est l’accès à un habitat sain au regard de l’évolution de nos modes de vie et de la production de biens.

Le Qi omniprésent – personne n’y échappe, même si on n’y croit pas !

Plans vibratoires

Le Qi est un flux énergétique omniprésent et concerne donc tout le monde 

Mais dans tout cela, de quelle énergie parle-t-on exactement ?

Il s’agit du « Qi », également appelé « Chi » qui est un des piliers de base de toutes les pratiques énergétiques orientales, telles que le Feng Shui, mais également la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’Acupuncture, l’Acupressure, le Qi Gong, le Tai-Chi et beaucoup d’autres. Selon le principe du « Qi », les maladies résultent de blocages ou de déséquilibres énergétiques. Tout l’art médical chinois consiste alors à rétablir l’harmonie au sein de ces flux d’énergie.

Dans la géobiologie, on trouve également les expressions de l’ « énergie vitale », des lieux ou de l’habitat, des « réseaux énergétiques », des « énergies telluriques », des « ondes de forme » ou encore des « ondes des champs énergétiques ou électromagnétiques » des lieux, des objets et des personnes. Mais au fond, tous ces mots ont la même signification.

Autant le Feng Shui que la géobiologie partent de l’idée que TOUT EST ENERGIE, TOUT EST VIBRATION ! L’Énergie Universelle est omniprésente. Le matériel qui nous entoure peut être considéré comme une condensation moléculaire de cette énergie.

 Le Qi est une énergie omniprésente, et personne n’y échappe. Nous la respirons en permanence, elle nous pénètre en permanence, nous l’ingérons en permanence en mangeant et en buvant, nous l’attirons en touchant des objets qui eux ont également une résonance énergétique. Nous ne pouvons donc aucunement empêcher le contact avec le Qi. Cette énergie vitale qui peut être positive ou plus négative, dépendant de l’environnement, nous concerne donc tous directement !

Les unités Bovis

Ceux qui ont déjà essayé de connaître la vibration des aliments en mesurant leur énergie utilisant l’échelle de Bovis connaissent le principe de l’énergie des objets. Chaque aliment est différent, et les aliments peuvent être classés selon leur qualité vibratoire en aliments biogéniques, aliments bioactifs, aliments biostatiques et aliments biocidiques. Les deux premiers groupes sont à préférer puisqu’ils créent et maintiennent la vie (et donc la santé), les deux derniers sont plutôt à éviter : ils ont la tendance de détruire notre santé et de nous rendre malade, à long terme.

Quand on adopte une alimentation équilibrée et riche en végétaux qui font partie du groupe des aliments biogéniques et bioactifs, nous ressentons très rapidement une amélioration de notre propre énergie vitale : notre santé physique et mentale et tout notre bien-être générale s’améliorent d’une façon assez spectaculaire.

A présent, nous pouvons étendre ces expériences alimentaires sur tout notre environnement, puisque tout vibre de la même façon, comparable aux aliments. Tout qui nous entoure est en vibration et possède son propre champ énergétique plus ou moins puissant !

Que ce soit un lieu à l’extérieur, une ville, un village, une forêt, une montagne, une colline, un lac, la mer ou l’océan, ou encore un simple champ, tout est en vibration. Que ce soit pour une entreprise ou une maison, que les fondations sont établies, les murs construits et la toiture posée, le bâtiment est né, il acquiert sa propre identité énergétique composée d’énergies positives et négatives influentes. Mais également tous les objets qui trouvent à l’intérieur d’une pièce possèdent leur propre Qi, vibrant en harmonie avec notre énergie vitale ou contrairement nous portant des énergies nocives qui baissent notre bien-être. Et bien sûr, à ne pas oublier le plus important : tous les êtres vivants (humains, animaux, plantes) possèdent leur propre énergie vitale qu’ils partagent sans le savoir avec leur entourage.

Matières et énergies, qu’elles soient naturelles ou artificielles, sont indissociables dans notre univers. Elles interagissent entre elles  en permanence, et nous, les humains, ont le pouvoir de les influencer à notre faveur !

Les objectifs du Feng Shui et de la géobiologie

Le Feng Shui et la géobiologie agissent comme l’ « acupuncture de la terre ». Autrefois, les menhirs étaient plantés scientifiquement, pour soigner une zone pathogène. La pression lourde de la pierre exerçait un échange entre les énergies cosmiques et telluriques pour apporter une correction énergétique sur le vivant (végétal, animal et humain) sur une grande zone.

Harmonie

Le Feng Shui et la géobiologie permettent d’assurer de bons échanges, de trouver un équilibre et une harmonie entre :

  • Le Ciel et la Terre ;
  • une personne et un lieu ;
  • une personne et son entourage, retrouver un équilibre entre les énergies extérieures et intérieures ;
  • une personne et l’énergie elle-même, c’est-à-dire que la personne retrouve un équilibre harmonieux et une paix venant de l’intérieur, indépendant de son entourage.

L’objectif principal est d’assurer une bonne santé, un bien-être maximal et une vie la plus agréable possible aux habitants grâce à la mise en œuvre de préventions, de corrections et de protections adaptées.

Tout est énergie, les matières et les énergies sont indissociables. Le géobiologue est là pour vous donner des informations et des conseils il doit détecter et traiter les éléments à l’origine des énergies nocives entraînant les problèmes signalés.

Comment atteindre l’objectif d’une harmonie équilibrée entre un habitat et ses occupants ?

Comme on l’a vu plus haut, l’objectif principal du Feng Shui est de favoriser la circulation du « bon » Qi, afin de permettre un réel mieux-être des habitants et de tendre vers un équilibre intérieur, vers notre équilibre intérieur.

Notre habitation, mais également notre lieu de travail où nous passons beaucoup de temps et qui est imprégné de notre énergie, sont les reflets de ce que nous sommes intérieurement, de notre « énergie intérieur » la plus intime.

Salons

Chaque salon est différent et reflète la personnalité de ses occupants.

Cette énergie vitale qui vient donc de notre intérieur se matérialise. D’un côté, elle est bien perceptible à travers la disposition des objets, des meubles ainsi que par les formes, les matières les couleurs, les orientations et surtout par la manière dont nous occupons l’espace et nous fonctionnons dans ce lieu. Mais elle peut également être perçue comme énergie subtile qui rend une pièce agréable ou qui dégage une énergie ressentie comme « riche », plein de succès » ou, au contraire, désagréable et à fuir.

Mais ce n’est pas seulement le bâtiment qui est important ; l’environnement dans lequel est implanté l’immeuble complet ou la maison joue un rôle primordial qui influencera l’énergie vitale des occupants. Par exemple, les courants d’eau souterrains, les champs électromagnétiques, de haute et de basse tension, mais également des énergies subtiles invisibles influenceront le bien-être d’une façon ou d’une autre.

L’expert Feng Shui ou en géobiologie, en procédant par étapes, permettra de proposer une lecture complète, du fonctionnement du lieu et de celui de ses habitants afin de trouver une harmonie entre l’énergie vitale des occupants et celle des bâtiments.

Les effets du Feng Shui et de la géobiologie

Autant le Feng Shui que la géobiologie cherchent à atteindre des objectifs et effets assez similaires. Citons par exemple :

Equilibre du flux énergétique (Qi)

 Quand l’habitation est bien organisée selon les principes du Feng Shui, l’équilibre du flux du Qi s’épanouit et produit un effet positif sur ses résidents. Le bien-être et la santé s’installent sur tous les plans.

Correctement appliquées et expliquées, les règles du Feng-Shui font apparaître rapidement sur le lieu de vie ou de travail des résultats positifs dans un environnement plus agréable. Chaque modification apportée permettra en effet d’obtenir des résultats rapides et parfois dans des domaines inattendus.

L’énergie du lieu reprendra toute sa vitalité et tous ses occupants en bénéficieront. Quand la maison a un bon flux énergétique, l’atmosphère positive rejaillit sur tous ses occupants, une harmonie s’installe qui a été inconnue auparavant, peut-être.

 
Il n’est pas nécessaire en Feng-Shui de révolutionner l’intégralité d’un lieu de vie ou de travail pour transformer l’énergie négative en énergie positive. Il suffit bien souvent de nettoyer le lieu, jeter des objets qui reveillent des souvenirs négatifs, de rééquilibrer en déplaçant un objet ou en remplaçant une énergie bois par une énergie eau à tel ou tel endroit.

Prévention des énergies nocives par la géobiologie

A titre de prévention ou pour éviter de subir les nocivités dues aux énergies telluriques, au réseau de Hartmann, aux courants d’eau souterrains, ou aux failles géologiques, la géobiologie peut procéder à de petites corrections à grand effet. Par exemple, pourra-t-on :

  • Se positionner sur des zones neutres où ne se manifestent pas les énergies nocives, quelle que soit l’activité qui nous occupe (dormir, travailler, lire / se distraire, …), si cela est possible. Ainsi, il s’agit notamment de placer / déplacer les mobiliers que l’on utilise et nos activités hors de l’action de ces énergies.
  • Placer des éléments qui ont un effet neutralisateur de ce type d’énergies à des emplacements bien définis pour éviter les impacts de ce type d’énergies nocives. Il s’agit de formes, pierres, couleurs, etc.
  • Jouer avec les formes pour corriger les énergies nocives. Sur le plan vibratoire, une formeest caractérisée généralement par son aspect physique, tel qu’on le voit (avec un aspect de perspective), sa nature et ses dimensions. Sa masse permettra à la forme de se manifester dans son environnement. Sa position spatiale et son orientation lui permettra de fonctionner ou de s’exprimer. Son champ de forme, composé d’ondes de forme et qui est une portion de l’espace dans elle existe, dégage une vibration qui a une influence sur son entourage.
  • Si possible, surtout en cas d’acquisition immobilière, on peut faire analyser la situation du bâtiment. En cas de construction neuve, une analyse géobiologique du futur terrain d’implantation peut être faite. Cela aidera pour toute décision : comment placer la future maison et les pièces où l’on séjournera longtemps (chambres, salon, salle à manger, …), comment tourner la maison, etc., afin d’éviter les nuisances dues aux énergies telluriques éventuellement présentes.

Canalisation des énergies en fonction des activités qui s’y déroulent

Un lieu répond à des fonctions précises, qu’il s’agisse d’une habitation ou d’un lieu professionnel. Chaque lieu possède un flux énergétiques, même le dernier champ de blé en pleine campagne.

Les activités qui se déroulent dans cet endroit d’habitation ou de travail ont des caractéristiques particulières et exigent des énergies appropriées. Ensuite, chaque activité exercée crée ses propres énergies, chaque pensée crée ses propres ondes qui changeront cette énergie vitale. Une pièce où on se dispute souvent aura une autre énergie qu’une chambre remplie d’amour.

Une chambre à coucher requiert une énergie toute différente de celle d’une salle de réunion, c’est évident. Une fois les activités d’un lieu précisément identifiées, on peut faire en sorte que les énergies du lieu soutiennent au mieux ces activités. Précisons encore une fois que le Feng Shui s’applique aux habitations ainsi qu’aux lieux professionnels.

Le Feng Shui et la géobiologie prennent en compte les spécificités des occupants

Chaque occupant d’un lieu a besoin d’énergies qui lui correspondent.

Un jeune couple qui se lance dans la vie n’a pas besoin des mêmes énergies qu’un couple de personnes âgées. Le Feng Shui prend donc en compte les caractéristiques des occupants, leurs objectifs de vie, leurs éventuelles problématiques, leur personnalité.

A partir de ces informations, les ressources du lieu vont être exploitées pour soutenir au mieux les occupants.

Optimisation énergétique

Les deux disciplines visent à faire au mieux en fonction des contraintes existantes.

Le Feng Shui peut s’appliquer à des bâtiments à construire, mais il est le plus souvent utilisé pour des lieux existants, où la marge de manœuvre pour apporter des modifications est bien entendu plus faible.

Certaines contraintes vont donc limiter les choix possibles. Bien entendu, les contraintes peuvent aussi être d’ordre budgétaire. Le Feng Shui est pratiqué en tenant compte de ces contraintes tout en restant le plus près possible des objectifs fixés pour ce lieu ; en ce sens, le Feng Shui est une discipline d’optimisation.

La géobiologie peut également optimiser les flux énergétiques d’un bâtiment existant, par contre, très souvent, les analyses géobiologiques sont demandées avant la construction d’une maison, pour éviter les réseaux énergétiques nocifs dès le début, encore avant l’implantation de la maison. Là, il ne s’agit pas de petites corrections subtiles qui s’effectuent par des couleurs, des formes, des ondes et des énergies, mais l’objectif principal est de faire le juste choix d’emplacement.

Le Feng Shui est une influence de fond et peut jouer un rôle déclencheur.

En optimisant la qualité énergétique de l’environnement, nous améliorons les énergies qui nous entourent et qui nous servent comme nourriture subtile : elles nous alimentent jour pour jour.

Le Feng Shui a donc une influence profonde, s’étalant dans le temps et à long terme, et qui va nécessairement plus ou moins affecter les différents domaines de notre vie. Dans certains cas, le remaniement de l’environnement peut apporter des résultats plus ou moins spectaculaires : soit le Feng Shui est venu corriger un problème majeur dans un lieu et a donc débloqué une situation dont ce problème était responsable, soit le Feng Shui est venu ajouter un plus parmi d’autres influences positives s’exerçant sur nous et a permis d’atteindre un objectif de vie.

Se tourner vers le Feng Shui, c’est donc améliorer une influence de fond et obtenir des résultats intéressants, bien visibles et parfois même spectaculaires, tout en gardant à l’esprit que des modifications profondes positives dans nos existences dépendront d’un ensemble de facteurs, le Feng Shui étant l’un d’entre eux.

Effets sur l’harmonie familiale ou professionnelle et correction des domaines de vie

Les énergies sont peut-être responsables de vos tensions familiales et professionnelles. Peut-être, êtes-vous placé vous ou votre fauteuil préféré en plein courant énergétique ce qui vous épuise et vous rend irascible, ou, peut-être, un courant d’énergie vous sépare-t-il du collègue que vous trouvez si distant…

En régulant les énergies, des tensions interpersonnelles peuvent être atténuées, voire dissipées.

Des domaines de votre vie peuvent, grâce au Feng Shui et/ou la géobiologie, se trouver dynamisés ou au contraire apaisés.

Des domaines tels que votre carrière, vos facilités financières, vos relations familiales, professionnelles, amoureuses ou même votre créativité.

Public ciblé

Tout le monde est concerné

Tout le monde est concerné, puisque nous ne pouvons pas échapper à l’énergie omniprésent.

Quand est-on concerné par une harmonisation des flux énergétiques ?

 En général, chaque être vivant est concerné par le Feng Shui et la géobiologie. Comme déjà expliqué plus haut, personne ne peut se mettre à l’écart de l’énergie Chi qui circule dans tous les bâtiments, maisons, jardins, édifices et la nature.

Le Feng Shui aide à harmoniser beaucoup de secteurs de la vie : la carrière, l’amour, la vie familiale, la santé etc. Il est donc très recommandé de l’appliquer surtout aux endroits où on se trouve souvent : à la maison et au travail, mais également à l’extérieur comme la terrasse ou le jardin.

Particulièrement, que ce soit dans le milieu privé ou professionnel, lorsque des difficultés surviennent, l’application du Feng Shui peut s’avérer comme très importante, par exemple quand il y a :

  • Des problèmes liés au relationnel entre les occupants d’un même lieu ;
  • des difficultés concernant la santé ;
  • des problèmes financiers inexpliqués ;
  • des problèmes énergétiques qui peuvent se montrer dans les chakras, l’aura, etc. ;
  • des problèmes de santé émotionnelle et/ou mentale, par exemple manque de motivation, burn-out, dépressions, etc.
  • une restructuration des différents services au sein d’une entreprise (direction, finances, commerciaux) ;
  • le Feng Shui et la géobiologie vont guider vos choix pour la meilleure implantation de nouveaux bureaux et autres locaux ;
  • une recherche méthodique de la meilleure utilisation possible de l’espace de vie ou du milieu du travail.

Les exemples de la vie quotidienne sont innombrables. Le Feng Shui ne peut pas éliminer la cause principale d’un problème (par exemple, un burn-out à cause du travail répétitif, épuisant ou sans épanouissement personnel), mais il peut aider à remettre les flux énergétiques en ordre qui, eux, aideront à fortifier l’énergie vitale personnelle pour mieux affronter le problème de base.

Qui est concerné exactement ?

Outre le fait que le Feng Shui offre une lecture des lieux tout à fait judicieuse empreinte d’équilibre et d’harmonie, elle indique d’une manière utile et profitable dans quelle direction orienter un quelconque remaniement de l’espace.

Le Feng Shui touche autant les particuliers comme les professionnels. Il peut s’adresser donc :

  • Aux particuliers désireux de changer des points fondamentaux dans leur vie (remettre le flux énergétique pour garder une situation favorable ou pour changer une situation défavorable) et pour augmenter le bien-être général de l’individu et de la famille complète. Car le Feng Shui, mais également la géobiologie, touchent des points importants de la vie comme la santé, l’argent, la carrière, la famille, les enfants, la spiritualité etc. On peut donc dire que tout le monde est concerné, puisque tout le monde aimerait changer l’une ou autre chose dans sa vie. De plus, la vie moderne à l’Occident qui est soumise à une pression professionnelle et parfois même privée hectique et continue, a la tendance d’affaiblir notre énergie vitale. Notre mode de vie comme l’alimentation dévitalisée, le manque de sommeil, le stress, le tabac et l’alcool, ne font qu’aggraver la situation énergétique qui mène – à long terme – inévitablement dans la maladie chronique.
  • Aux professionnels souhaitant intégrer le Feng Shui dans leur activité : architectes, architectes et décorateurs d’intérieur, urbanistes, paysagistes, thérapeutes, etc. Le Feng Shui serait un grand atout à l’activité et pourrait aider à trouver de nouveaux clients.
  • Aux chefs d’entreprises qui veulent procéder à des changements dans leurs entreprises. Beaucoup de grandes entreprises comme British Airways, N.M. Rothschild, Banques à Singapour et à Hong Kong, Yahoo, Shell etc. ont recours au Feng Shui. Mais également les petites PME profitent du même flux énergétique et peuvent augmenter la motivation, la bonne humeur et la santé des employés (et bien sûr du patron lui-même), le flux monétaire, la rentabilité et diminuer en même temps le stress, l’absentéisme etc.
  • Aux employés qui veulent changer le flux énergétique de leur entourage direct au travail, puisqu’il ne faut pas oublier le nombre d’heures qu’on passe au travail. Le Feng Shui aidera à augmenter la motivation, la santé, la bonne humeur, la créativité, l’intérêt pour le travail etc.

 

En conclusion, on peut donc noter que tout le monde est concerné et pourrait profiter d’une correction et/ou d’une harmonisation des énergies qui l’entourent !

 

En cas de malaise ou de maladie, nous vous prions de consulter en tout cas un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer correctement votre état de santé. Le contenu de ce site et de ses pages annexées ne remplace en aucun cas le diagnostic d’un médecin. Ce site ne permet pas de faire de diagnostic médicale ni une recommandation de traitement médical pour aucune pathologie ou affection quelconque. Nous déclinons toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation des conseils donnés.

En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

 

Crédits/sources images: Pixabay, CC0 Creative Commons, libre de droits


Taggé , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

avatar
  Notifications  
Me notifier des