Agate

Il n’y a aucune sorte de pierres sur terre (à part l’Opale) qui rayonne autant de splendeur diversifiée dans sa forme naturelle que l’Agate. Les couleurs de ce minéral sont trop nombreuses pour pouvoir toutes les énumérer, vue la quantité de variations existantes. Mais elles ont toujours un lien étroit avec les couleurs de la Terre.

Les Agates sont le Yin et le Yang de la lithothérapie. Elles représentent l’équilibre et l’harmonie, et elles sont les pierres idéales pour apaiser nos plans vibratoires et nos lieux de vie et de travail. Cette pierre est également connue comme une pierre d’ancrage et de chance.

De plus, les Agates sont réputées d’apporter l’équilibre sur tous les plans : plan physique, plan émotionnel et également plan intellectuel. Elles éliminent les blocages vibratoires sur le plan physique et énergétique, en stabilisant l’aura et les chakras.

Retenons également que l’Onyx est une variété de l’Agate, plus précisément, il s’agit de l’Agate Noire.

Propriétés minéralogiques et description des Agates

Dénomination de la pierre : Agates, Onyx (uniquement pour l’Agate Noire).

Espèce minérale : Quartz. Plus précisément, il s’agit de la calcédoine qui est un minéral ou une roche composée de cristallites de quartz, agencées en fibres. Mais la calcédoine n’est pas une espèce minérale reconnue par l’IMA (Association internationale de la minéralogie) puisqu’il ne s’agit pas d’un minéral mais d’un agencement spécifique de cristallites du minéral quartz.

Famille : Silices.

Couleurs : Couleurs variées, dépendant de l’origine de la pierre. Les Agates peuvent avoir des couleurs très profondes comme plus délicates et peuvent même être composées de plusieurs couches de couleurs.  Il s’agit d’une pierre transparente à translucide avec un éclat vitreux. La quasi-totalité des couleurs est représentée. L’aspect peut donc inclure des colorations rouges, vertes, jaunes, bleues, blanches, grises ou noires.

Les Agates peuvent avoir des teintes parfois peu spectaculaires, alors elles sont teintées. Les pierres dont la couleur est visiblement trop éclatante peuvent être colorées artificiellement. Les Agates sont souvent teintées en bleu, rouge, vert, brun, noir, jaune par des bains chimiques adaptés. Ce sont très souvent les pierres en tranches qui ont été retravaillées. En lithothérapie, on préfère les éviter bien sûr, mais on peut quand même les utiliser tant qu’il s’agit d’une Agate véritable et pas d’une imitation ou même du verre.

Dessins :  Lignes parallèles, figures géométriques polyédriques, effets orbiculaires, circonvolutions concentriques, mousses dendritiques.

Provenance générale des Agates : On en trouve sur toute la planète. Comme pays d’origine principaux, on peut citer, par exemple, Australie, Inde, Afrique du Sud, Brésil, Canada, Chili, Argentine, Madagascar, Uruguay, Ukraine, Mexique, États-Unis, mais également Europe (surtout France, Allemagne, Italie, République Tchèque, Espagne et Bulgarie).

Variations possibles : Il y a une multitude de variations, dépendant de la provenance des Agates. Pour plus de détails, voir plus bas.

Composition de la pierre : Dioxyde de silicium (SiO2). LAgate est une pierre volcanique qui est composée de silice et contient parfois des molécules d’eau.

Forme et système cristallin : Forme généralement en géode. Rhomboédrique. Association fréquente de cristaux de quartz.

Dureté de la pierre sur l’échelle de Mohs (1 – 10) : Entre 6.5 et 7.

L’Agate dans le symbolique et dans les traditions

Dans l’Antiquité, l’Agate symbolisait la richesse et la longévité. Elle fait partie des pierres très anciennes reconnues par les civilisations antiques comme les Babyloniens, les Chaldéens, les Égyptiens, les Hébreux, les Persans, qui la sculptaient comme objets de rituels ou l’utilisaient comme talisman ou pierre de soins.

Pour les paysans, l’Agate était liée à une récolte abondante. Cette croyance subsista fort longtemps. Il était donc fréquent de voir une Agate suspendu à l’attelage d’une charrue. Encore aujourd’hui, l’Agate est considérée comme la pierre porte-bonheur des jardiniers.

Propriétés et vertus possibles dans la lithothérapie

Agate

Les vertus des Agates sont en fonction de leur couleur ; elles sont donc difficiles à déterminer d’une manière stricte.

Tout généralement, on peut constater que plus une Agate est claire en son centre, plus elle va ouvrir le cœur. A l’inverse, les Agates sombres comme l’agate noire sont des pierres d’ancrage.

Les vertus principales sont la purification et l’apaisement. 

  • Les Agates équilibrent sur tous les plans énergétiques. Les vibrations apaisantes sont liées à l’énergie Yin.
  • Elles dissolvent les blocages et barrages vibratoires, sur le plan physique et psychique.
  • Elles écartent les vibrations négatives.
  • Elles apaisent les lieux de vie et l’environnement, surtout dans le cadre du Feng Shui.
  • Elles stabilise l’aura et les chakras sur le plan énergétique.
  • Elles ont le pouvoir harmonisant, régénérateur et purificateur des autres pierres et géodes.

Chaque variété d’Agate aura ses propres vertus qui se rajoutent comme on le verra par la suite.

Zoom sur quelques variations répandues

Agate Arbre ou Agate Feuille

Agate arbre

Cette Agate qui est également appelée Agate Feuille, est verte et blanche, complètement opaque. Elle est très proche de l’Agate Mousse.

L’Agate Arbre est un symbole de la sérénité et de l’équilibre. Elle lutte contre les blocages vibratoires. De plus, elle favorise la sincérité, la sagesse et la tempérance. Elle agit contre le stress, elle dissout l’anxiété, calme les angoisses, développe la mémoire et favorise le sommeil.  Elle fait disparaître les pensées négatives.

Sur le plan physique, elle soulage les maux de tête et les tensions nerveuses. L’Agate Arbre aide à absorber la douleur si on pose la pierre sur un point douloureux.

Elle aide à combattre les addictions à l’alcool, au tabac aux drogues. L’Agate Arbre est très utile en période de sevrage.

  • Chakras associés : Racine, Cœur.
  • Signes zodiaques associés : Taureau, Balance.

Agate Blanche

Agate blanche

L’Agate blanche est – comme son nom l’indique – d’une couleur blanche qui peut aller de la transparence pure à l’opacité la plus totale.

Cette pierre symbolise la pureté et la virginité au sens spirituel du terme. C’est une pierre idéale pour les nouveau-nés et les femmes enceintes ; elle peut servir de protection pendant la grossesse.

Sur le plan énergétique et spirituel, l’agate blanche purifie et les chakras. Elle apporte la lumière et la clarté dans votre esprit. Elle est très apaisante et permet d’atteindre des niveaux de méditation élevés.

L’Agate blanche purifie, stabilise et renforce l’aura. Elle agit comme une barrière de protection contre les agressions vibratoires extérieures. Cette pierre apporte la paix au quotidien en chassant les énergies négatives de l’esprit. L’Agate rend plus tolérant et indulgent envers les autres et envers soi-même. Elle libère des appréhensions, des peurs et des angoisses.

Sur le plan physique, l’Agate blanche préserve l’hydratation de la peau. En même temps, elle diminue la rétention d’eau. Elle est idéale pour soigner les inflammations des articulations. C’est une pierre apaisante qui peut aussi agir sur des migraines fréquentes, les tensions musculaires, les nevralgies et les névroses mentales.

Elle est aussi recommandée chez les personnes ayant des problèmes de reins ou de prostate. On peut l’utiliser lors d’une grossesse pour se protéger tout du long.

  • Chakras associés : Cœur, Couronne.
  • Signes zodiaques associés : Capricorne, Vierge.

Agate Bleue ou Agate Blue Lace

Agate bleue

L’Agate Bleue, également appelée Agate Blue Lace, possède une couleur bleutée, tirant parfois sur le mauve, avec des bandes alternantes de plus de différente nuances.

Par contre, malheureusement, très souvent, l’Agate Bleue est colorée artificiellement. Tant qu’il s’agit d’une Agate véritable qui a été colorée (ou dont la couleur a été renforcée), cette pierre peut être utilisée pour la lithothérapie ou même pour la chromothérapie, vue ses couleurs éclatantes. Une pierre artificielle par contre n’aura aucun effet vibratoire hormis son optique agréable.

L’Agate Bleue est réputée pour sa grande douceur. Elle permet de se détendre en apportant le calme intérieur et a des propriétés apaisantes et rassurantes pour celui qui la porte. Elle aide à réduire les peurs et les craintes en rassurant et en portant la paix intérieure. Elle augmente la confiance en soi. L’Agate bleue contribue à une meilleure concentration.

L’Agate bleue aide également à apaiser la colère et à combattre les émotions négatives.

Sur le plan physique, l’Agate Bleue peut aider à soigner les maux de gorge, le bon fonctionnement de la glande thyroïde et à équilibrer certains problèmes hormonaux. Elle intervient dans les troubles liés à la ménopause.

  • Chakras associés : 3e œil (Chakra frontal)
  • Signes zodiaques associés : Capricorne, Sagittaire, Lion, Scorpion

Agate de Botswana

Agate de Botswana

L’Agate de Botswana se caractérise par une graduation chromatique qui joue avec les tons de blanc et gris. On en trouve également avec des bandes roses, en s’alternant avec les nuances de gris. L’Agate du Botswana est une variété que l’on trouve dans aucun autre endroit du monde.

Cette pierre est un symbole de prospérité. On lui associe les valeurs du courage.

Elle incarne également la joie et la recherche du bonheur. Ainsi, cette pierre est réputée d’être particulièrement active sur le moral. Elle neutralise les énergies stagnants qui empoisonnent les émotions et aide à trouver des solutions et à bouger (mentalement). Elle réduit la tristesse et le sentiment de solitude. Elle peut contribuer à lutter contre la dépression et la léthargie.

En même temps, elle donne de la force intérieure et aide de cette façon à soutenir les bonnes résolutions. Ainsi, elle peut contribuer à combattre les addictions comme le tabac ou l’alcool.

Sur le plan physique, l’Agate de Botswana réduit les états de fatigue. Elle serait bénéfique sur les poumons, la peau, les cheveux, le système nerveux et les tissus cérébraux.

  • Chakras associés : Racine, Cœur, 3e œil (Chakra frontal), Couronne
  • Signes zodiaques associés : Cancer, Balance, Taureau, Gémeaux, Scorpion

Agate Brune (voir Agate Rouge)

Agate rouge

 

 

 

 

 

Agate à Eau 

Agate à eau

C’est une Agate qui présente une anomalie : elle contient une goutte d’eau depuis sa formation, prisonnière de la pierre depuis des millions d’années.

Déjà dans l’Antiquité Romaine, mais également en Inde, au Tibet ou au Népal, l’Agate à Eau était très recherchée comme pierre porte-bonheur, aux vibrations protectrices. Elle symbolise le succès, le bonheur et la prospérité à tous les niveaux.

L’Agate à Eau harmonise l’énergie éthérique. C’est une pierre rassurante, protectrice et elle préserve des visions pessimistes et négatives. Elle rétablit le calme intérieur, en libérant les émotions stagnantes. On l’utilise également pour plonger dans des recherches sur le passé, les mémoires enfouies, mais toujours avec beaucoup de légèreté, dans un souci d’observation et non de dramatisation.

Sur le plan physique, elle sert comme régulatrice des hormones et de l’équilibre du corps en eau et fluides. On utilise cette gemme aussi comme accompagnement et protection les femmes enceintes. Elle peut aider contre les maux de tête.

  • Chakras associés : Racine, Cœur
  • Signes zodiaques associés : Taureau, Balance

Agate de Feu

Agate de feu

L’Agate de Feu, bien qu’elle ait les mêmes caractéristiques chimiques des Agates, demeure cependant la plus rare de ce type de minéraux.  On la trouve surtout au Mexique où cette variété est le fruit d’activité volcanique. Elle recèle des couches très minces de fer piégé entre les couches de calcédoine. La composition et l’agencement uniques des composants de l’agate de feu sont à l’origine couleurs iridescentes qui rappellent le feu, d’où son nom.

À ce jour, rien dans les traces antiques ne laisse penser que les Anciens connaissaient l’Agate de Feu. La découverte de la pierre est très récente, datant de l’an 1966 par un mineur mexicain.

La lithothérapie confère d’innombrables vertus à l’agate de feu. C’est une pierre stimulante qui fluidifie la circulation des énergies telluriques dans le corps. À ce titre, l’Agate de Feu est bénéfique à tous les chakras souffrant de blocages et nécessitant de tonifier les flux énergétiques, même si elle est surtout attribuée au Chakra Racine. Elle augmente la passion, les émotions et la reconnexion aux désirs les plus profonds.

L’Agate de Feu est une pierre protectrice qui instaure un bouclier énergétique efficace contre les ondes négatives voire contre les mauvais sorts et les malédictions. Il est vivement recommandé de ne pas douter du pouvoir protecteur de l’agate de feu pour éviter l’affaiblissement de sa résilience et son pouvoir.

L’Agate de Feu est bénéfique dans le traitement de la mauvaise circulation énergétique, la léthargie ou le manque d’énergie, ou encore la dépression. Elle aide à venir à bout des peurs et des insécurités. Elle aiderait à aller de l’avant et à repousser les limites et les obstacles qui pourraient s’ériger entre la personne et ses buts. La pierre faciliterait l’auto-critique et le fait d’admettre ses torts.

Sur le plan physique, l’Agate de Feu est une pierre régénératrice du métabolisme. De plus, l’Agate de Feu peut stimuler l’énergie sexuelle et physique. Elle réactive le renouvellement des cellules du corps.

Ce minéral serait en outre bénéfique pour le système nerveux central et pour l’activité cérébrale, qu’elle aide à stimuler et à activer. L’Agate de Feu pourrait aussi renforcer la mémoire et stimuler les fonctions cognitives. Ce minéral peut être également utile dans le traitement du système endocrinien.

  • Chakras associés : Racine
  • Signes zodiaques associés : Scorpion, Sagittaire

Agate Fossile ou Turitelle 

Agate fossile ou turitelle

Lors de la formation des Agates Fossiles, également appelées Agates Turitelle ou Agate Coquillage, très souvent d’origine volcanique, des fossiles se retrouvent emprisonnés. La couleur de cette Agate est noire, avec des fossiles blancs ou gris. Toutes les nuances sont possibles.

Autrefois, l’Agate Fossile fut le symbole de l’argent et de la prospérité. Elle provoque la chance et avait la réputation de favoriser les gains aux jeux.

Plus spirituellement, cette pierre soutient le développement personnel. Elle nous met en contact avec nos propres ressources et fait apparaître les trésors que nous avons en nous. Cette pierre stimule la joie de vivre ainsi que le rationnel et donne conscience de ses propres valeurs. Elle active le plexus solaire dénouant les blocages dus à des refoulements.

Dans l’organisme, cette pierre agit sur la vésicule biliaire et le pancréas. Reconstituant pour les organes, elle calme congestion et enflures. Elle favorise l’absorption d’aliments et soulage et diminue les ballonnements et gonflements abdominaux. Elle combat la fatigue en mobilisant les énergies.

  • Chakras associés : Tous les chakras possibles, mais surtout 3e œil (Chakra frontal)
  • Signes zodiaques associés : Taureau, Cancer, Scorpion

Agate Grise

Agate grise

L’Agate Grise est une pierre de soin qui très douce. Elle agit particulièrement sur le moral et aide à surmonter des épreuves pour aller de l’avant. Elle aide à apaiser et à soulager la dépression. Elle peut être utilisée pour soutenir le sevrage du tabac – elle contribue à garder le moral dans ces temps difficiles. L’Agate Grise permet d’avoir l’esprit critique et d’analyser les informations avec justesse sans se laisser tromper par les illusions.

Cette Agate atténue le sentiment de fatigue et de léthargie et soutient le sens pratique.

De côté physique, elle a un effet bénéfique sur les poumons et sur la peau. Ce minéral aide également à la régénération des tissus nerveux et de l’épiderme. Elle est également utilisée en cas de maladies ou faiblesses des yeux, de même pour les maux de tête, l’intestin et les douleurs dorsales.

  • Chakras associés : 3e œil (Chakra frontal)
  • Signes zodiaques associés : Taureau, Scorpion

Agate Mexicaine ou Agate Crazy Lace 

Agate mexicaine ou Crazy Lace L’Agate Mexicaine, également appelée Agate Crazy Lace, est une variété très esthétique et intéressante. Les gisements les plus intéressants de cette pierre fine se situent surtout dans l’état de Chihuahua au Mexique.

La particularité optique de l’Agate Crazy Lace réside surtout dans son mélange de couleurs, allant du blanc au jaune en passant par le gris, le rouge ou encore le bleu, etc. Comme toutes les agates, l’Agate Mexicaine est composé de Dioxyde de silicium (SiO2). Les dépôts successifs de métaux et de matériaux lui confèrent non seulement des tons et couleurs différents, mais aussi un l’enchevêtrement particulier de couches et de lignes.

En lithothérapie, l’Agate Crazy Lace fait partie des pierres sanguines. Elle aurait naturellement des bienfaits pour le cœur et le système circulatoire, mais également pour tous les fluides corporels. En tonifiant l’irrigation des muscles par le sang, la pierre aide à soulager les crampes et la fatigue musculaire ou encore les jambes lourdes. L’Agate Mexicaine aurait aussi des bienfaits contre les allergies et aiderait à fortifier le système immunitaire. Elle aiderait à fortifier les reins, la vessie et la vésicule biliaire.

Sur le plan spirituel et émotionnel, l’Agate Mexicaine a des vertus dynamisantes et apaisantes qui fortifient corps et esprit. La pierre contribue à venir à bout des peurs et des phobies conscientes ou inconscientes. Elle aide à dissiper les sentiments d’insécurité et de manque de confiance en soi en faisant ressortir le potentiel énergétique enfoui en chacun de nous.

L’Agate Crazy Lace aide à mieux s’accepter soi-même pour mieux aboutir à la paix intérieure.

  • Chakras associés : Racine, Plexus solaire, Gorge, 3e œil (Chakra frontal)
  • Signes zodiaques associés : Tous les signes

Agate Mousse ou Dendritique 

Agate mousse ou dentrique

Tout généralement, il s’agit d’une Agate Blanche qui a des inclusions de chlorite qui ressemblent à de la mousse de la forêt et qui donnent à la pierre une couleur verdâtre. Ces inclusions de dendrites ressemblent à de petits dessins végétaux très délicats.

L’Agate Mousse, également appelée Agate Dendritique, est une pierre assez particulière dans la mesure où ce n’est pas une agate à proprement parler. Il s’agit en fait d’une calcédoine incolore, parfois blanche. Ces inclusions peuvent être d’autres éléments chimiques comme le silicate (de couleur verte), l’oxyde de magnésium et fer (de couleur brune à rouge), la chlorite…

Les incrustations à l’intérieur de la pierre peuvent donc prendre des nuances assez variées allant du noir au brun en passant le vert et le rouge.

L’Agate Mousse est une pierre positive, porteuse de bien-être et de joie, un peu comme l’Agate de Botswana. Elle apporte l’harmonie, le calme et l’apaisement. Elle aide à rétablir la confiance en soi et en ses capacités propres. Elle ouvrirait aussi l’esprit et le rendrait plus réceptif aux influences positives des éléments naturels.

L’Agate Mousse peut être considérée comme une pierre de communication. Elle favoriserait les liaisons amoureuses et sentimentales, et en même temps la liaison avec les êtres éthérés et les esprits de la nature. C’est une pierre antidépressive, elle dissipe les peurs et permet de repartir avec des meilleures dispositions dans la vie.

Sur le plan physique, l’Agate Mousse servirait à la fois à protéger et à remédier aux piqûres d’insectes. Ses vertus apaisantes aideraient à calmer les affections respiratoires, rénales et digestives. Les fonctions régulatrices de l’Agate Mousse aideraient à stabiliser le rythme cardiaque et à purger le corps des toxines nocives. Ses vertus anti-inflammatoires peuvent contribuer à soigner les diverses maladies comme la grippe, les angines ou encore les rhumes.

  • Chakras associés : Cœur
  • Signes zodiaques associés : Bélier, Lion, Scorpion

Agate Noire ou Onyx

Agate noire - Onyx

L’Agate Noire et l’Onyx sont deux minéraux identiques. En fait, l’Onyx est une variété d’Agate, et est composé de SiO2 (dioxyde de silicium), comme toutes les autres Agates.

L’Agate Noire est souvent rayé noir et blanc, mais aussi parfois uniquement noir. L’Onyx est une Agate dont les bandes sont circulaires et concentriques. Il en existe plusieurs variétés : le Nicolo, dans lequel les couches colorées vont du bleu sombre au blanc ; l’Onyx à fortifications dans lequel les couches sont polygonales au lieu d’être circulaires ; l’Onyx œillé dans lequel les bandes forment des cercles de coloration peu accentués autour d’une tache ronde plus foncée ; le Sardonyx dans lequel les bandes colorées sont de couleur plus sard (brun, rouge, rouille) que noir.

L’Agate Noire ou l’Onyx, possédant un aspect magnifique sombre, était très prisé dans l’Antiquité, autant chez les Anciens Grecs que chez les Romains. Ce minéral était utilisé pour fabriquer des objets décoratifs ou pour confectionner des camées.  Il était également très répandu dans d’autres continents, surtout en Inde. Par contre, comme souvent, au Moyen Âge, les croyances traditionnelles étaient liées à l’aspect et à la couleur des choses, l’Onyx et sa sombre brillance était rattachée aux maléfices, à la haine et à la colère, bref à tout ce qui pouvait être influencé par les forces du mal…

Contrairement à ce que l’on sait des croyances médiévales, les lithothérapeutes prêtent de grandes qualités tout à fait positives à l’Agate Noire ou l’Onyx. La pierre est un minéral énergisant, stabilisant et renforçant. Elle est appréciée pour recentrer les énergies de soi-même et pour écarter en même temps les énergies négatives venant de l’extérieur et de la Terre. C’est une pierre qui a des propriétés d’ancrage à la Terre. Elle fortifie la confiance en soi, le calme et le sentiment de sécurité. Elle aide à dépasser les limites et à sortir de sa “zone de confort” ; elle aide donc à confronter les bouleversements de la vie. Mais elle aide également pour reprendre le contrôle sur soi-même en cas d’excès.

En même temps, cette pierre est par excellence une pierre énergisante. Elle préserve des dangers physiques et joue un rôle notable dans la réponse à certains traumatismes anciens. Autre qualité importante, l’Onyx permettrait de purifier le karma, c’est-à-dire de dépasser les conséquences des actes ou traumatismes datant de vies passées

Elle active la circulation sanguine et apaise certaines douleurs, comme celles de l’oreille. Elle contribue aussi à un bon fonctionnement du pancréas et peut donc aider à une meilleure gestion du diabète et de la glycémie.

  • Chakras associés : Racine
  • Signes zodiaques associés : L’Agate Noire unicolore : Capricorne, Lion, Scorpion, Sagittaire ; L’Agate Noire rayée : Vierge, Scorpion, Balance

Agate Œil ou Agate Cyclope 

Agate oeil

En fait, il s’agit d’une Agate Noire avec des bandes blanches qui est polie ou taillé de façon à faire ressortir une forme d’œil. Elle peut également avoir plusieurs inclusions pour former plusieurs “yeux”.

L’Agate Œil est connue pour sa ressemblance à l’œil du cyclope de la mythologie grec et à l’œil omniscient de Shiva de la mythologie hindou. Elle donc également connue sous le terme Œil de Shiva ou Agate du 3e oeil.

L’Agate Œil permet d’initier un voyage d’introspection qui permettras de révéler toutes nos faces cachées. Elle développe la confiance en soi nous invitant à devenir plus indépendant et de s’enraciner dans un nouveau terrain.

Sur le plan physique, l’Agate Œil peut être utilisée pour soutenir la guérison de différentes parties du corps, comme la rate, les ganglions lymphatiques, le foie, le pancréas, les reins et les problèmes de leucémie.

Agate Pyrite

Agate pyrite

L’Agate Pyrite est une espèce de minéral qui est composé – comme toutes les Agates – de Dioxyde de silicium (SiO2), mais qui contient à teneur variable de la pyrite. La pyrite est un minéral composé de disulfure de fer (FeS2). Elle peut contenir des traces de nickel (Ni), cobalt (Co), arsenic (As), cuivre (Cu), zinc (Zn), argent (Ag), or (Au), thallium (Tl), sélénium (Se) et vanadium (V).
L’Agate Pyrite était bien connue dans l’Antiquité. Les Anciens Grecs la baptisèrent ainsi pour son rapport avec le feu (du grec pyros). Les Incas en faisaient des miroirs, grandes feuilles luisantes qu’ils plaçaient dans les tombeaux, d’ou le nom de pierre des incas. Appelée aussi l’or des fous, elle a désillusionné nombres de chercheurs d’or.
La présence de pyrite activera le plexus avec plus de douceur que la pyrite et débloquera les noeuds émotionnels. La pyrite améliore et facilite l’enracinement et donne le pouvoir de se sentir bien ancré. C’est un minéral excellent pour les jeunes à l’âge de la puberté. Cette pierre renforce le magnétisme et le rayonnement personnel afin de traverser l’existence avec un esprit d’invention, de créativité, d’initiative et d’appliquer ces qualités dans sa vie quotidienne et son travail.
Sur le plan physique, l’Agate Pyrite combat l’épuisement physique et psychique.

Agate Rouge ou Agate Brune

Agate rouge

L’Agate Rouge, également connue sous le terme d’Agate de Sang, est une Agate très répandue. Parfois, elle est également appelée Agate Brune, dépendant de ses nuances qu’elle présente. La couleur naturelle de l’Agate Rouge varie dans toutes les nuances d’orange, de rouge et même de brun, contenant des bandes circulaires.

Cette variété est – avec l’Agate Bleue – une des Agates les plus souvent colorées pour lui donner un éclat rouge particulier. Tant qu’il s’agit d’une Agate véritable qui a été colorée (ou dont la couleur a été renforcée), cette pierre peut être utilisée pour la lithothérapie ou même pour la chromothérapie, vue ses couleurs éclatantes. Par contre, une pierre entièrement artificielle  n’aura aucun effet hormis son esthétisme.

 Très souvent, l’Agate Rouge est confondue avec la Cornaline. La frontière entre ces deux minéraux est assez floue, mais il y existe des différences. Les Cornalines authentiques sont reconnaissables par leur transparence et une répartition nébuleuse de la coloration. Les Agates Rouges, quant à elles, ont une structure rubanée.

On dit qu’elle aide à garder les pieds sur terre tout en permettant aux émotions négatives d’être libérées et en stimulant la confiance en soi.
L’Agate Rouge est très efficace pour tous les problèmes liés au sang et à sa circulation. Elle augmente la circulation sanguine et favorise un flux sanguin positif. Elle soulage des douleurs provoquées par des brûlures. Ce minéral renforce le travail des reins et en évite les infections.

Comme tous les cristaux rouges, l’Agate Rouge aide à réaliser les désirs du cœur et à augmenter votre confiance en vous afin que vous puissiez réaliser vos rêves et aller de l’avant.

  • Chakras associés : Racine
  • Signes zodiaques associés : Bélier, Scorpion

Agate Verte

Agate verte

L’Agate Verte est une pierre verte translucide dans laquelle on distingue des mouvements circulaires. Il ne faut pas confondre l’Agate Mousse ou l’Agate Dentritique qui, elle, contient des inclusions de chlorite.

L’Agate Verte est la pierre du calme, de la chance et de l’amour. La force de l’Agate Verte : c’est une pierre du Yin et du Yang, de l’équilibre entre les forces et les énergies. Elle est apaisante et harmonise l’équilibre énergétique. Elle aide à stabiliser l’aura, les chakras et l’énergie du corps physique et à pallier les blocages énergétiques.

En fluidifiant les énergies, la pierre Agate vous libère des peurs profondes et des blocages énergétiques. Elle calme vos angoisses et vous vous sentez plus prêt à affronter les tracas de la vie. Grâce à cette pierre, vous pouvez travailler sur vos émotions négatives, vous pouvez les comprendre pour les laisser partir.

Cette pierre est bénéfique pour l’équilibre des énergie du Chakra Cœur et aide ainsi à atteindre l’harmonie dans des relations avec les autres, mais aussi avec soi-même. Elle est censée favoriser la vie sentimentale du porteur.

Sur le plan physique, l’Agate Verte agit comme pierre apaisante et protectrice. Elle prévient les petits maux du quotidien en stimulant le système immunitaire. Elle peut aider à éviter la fièvre, les rhumes de saisons ou diverses inflammations.

  • Chakras associés : Cœur
  • Signes zodiaques associés : Verseau, Taureau

Purification et rechargement des Agates

Tout généralement, il faudrait éviter d’utiliser les Agates colorées artificiellement. Si vous en avez la possibilité, préférez les Agates naturelles. Même si la force vibratoire d’une pierre teinte est encore existante, elle est nettement plus faible si elle a été traitée artificiellement.

Les Agates synthétiques ou en verre sont carrément à bannir, elles n’ont aucun bienfait en lithothérapie !

Après plusieurs utilisations, la pierre à donné toute l’énergie qu’elle possédait. Elle doit alors être purifiée (nettoyée) et rechargée.

Pour purifier les Agates, on les plonge, si possible, dans de l’eau distillée salée. Si vous ne disposez pas de l’eau distillée, l’eau normale salée fera également un travail de purification acceptable. Après, on recharge l’énergie des Agates au contact du soleil ou d’un amas de quartz.

Par contre, il est vivement recommandé d’éviter les expositions à la chaleur qui peut gravement endommager la pierre et altérer ses couleurs. Privilégiez les lumières douces et le soleil matinal pour recharger l’Agate. La Pleine Lune est également une solution intéressante pour recharger les Agates.

Incompatibilité avec le Cristal de Roche !

Cristal de Roche

Il est conseillé de ne jamais renforcer la puissance des Agates avec du Cristal de Roche !

Ce dernier possède une vibration énergétique très élevée, alors que l’Agate vibre à un bas niveau. Ceci peut être vérifié à l’aide d’un pendule et d’un biomètre de Bovis.

Le Cristal de Roche tentera de transformer la vibration de l’Agate vers un plan vibratoire différent. Mais comme les forces terrestres de l’Agate continueront à se remplir à un niveau inférieur, cela signifiera la fin des deux champs vibratoires. Les deux pierres s’épuisent mutuellement.

Cela est également valable pour le port sur le corps : ne portez jamais les deux pierres en même temps ou sur le même bijoux !

 

 

En cas de malaise ou de maladie, nous vous prions de consulter en tout cas un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer correctement votre état de santé. Le contenu de ce site https://naturolistique.fr et de ses pages annexées ne remplace en aucun cas le diagnostic d’un médecin.

https://naturolistique.fr ne permet pas de faire de diagnostic médical ou une recommandation de traitement médical pour aucune pathologie ou affection quelconque. Nous déclinons toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation des conseils donnés.

En utilisant ce site https://naturolistique.fr , vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.