Cristal de Roche

En lithothérapie, le Cristal de roche est la pierre la plus utilisée. Il symbolise par sa couleur qui est d’un blanc transparent la pureté.

C’est une pierre qui est à la fois réceptrice, amplificatrice et émettrice de vibrations. Elle facilite la transmission des énergies. Le Cristal de roche est d’une absolue neutralité vibratoire et se trouve en parfait équilibre Yin-Yang. Il peut ainsi être employé en lithothérapie sur tous les chakras et tous les usages. 

Le Cristal de roche aide à l‘ouverture d’esprit, pour les nouvelles énergies mentales, mais également spirituelles. Il concentre les énergies vibratoires les plus hautes. Ses actions sont surtout sur le plan énergétique et spirituel.

Il favorise la médiumnie, est donc idéal pour être placé dans une pièce ou l’on pratique des travaux mentaux ou spirituels (ex. radiesthésie, voyance).

Le Cristal de roche est également très utile pour nettoyer les énergies vibratoires d’une pièce ou d’un lieu.

Sur le plan énergétique, cette pierre est associée au 6e chakra, (3ème oeil) et au 7e chakra (couronne). Mais à cause de ses capacités de nettoyage énergétique, il peut être utilisé pour l’harmonisation de n’importe quel autre chakra.

Description de la pierre 

Dénomination de la pierre : Cristal de roche, Quartz incolore

Cristal à inclusions
Cristal à inclusions, ici inclusions de Rutile

Couleurs : Transparent, translucide ou mat et laiteux, incolore à blanchâtre. La pierre peut être complètement limpide ou posséder des inclusions. Ces inclusions peuvent provenir d’un liquide, d’une bulle de gaz ou d’un autre minéral, incorporé au cours de sa formation. Le Cristal de roche peut ainsi présenter des inclusions de tourmaline, d’hématoïde, de chlorite, de rutile, d’hématite ou autres.

Provenance générale du Cristal de Roche : Cette pierre constitue le minéral le plus commun et représente 12% de la masse totale de la lithosphère. On le trouve principalement aux Etats-Unis (Arkansas), dans les Alpes, au Madagascar, au Brésil et en Himalaya.

Composition du Cristal de Roche : Dioxydes de silicium. Le Cristal de roche est une variété monocristalline ou macrocristallisée de quartz.

Système cristallin : Rhomboédrique.

Formation et cristallisation : Les cristaux de roche et le quartz se forment dans de nombreux environnements géologiques, tels que dans les roches ignées ou magmatiques (dont pegmatites), les roches sédimentaires, les roches métamorphiques, dans les veines hydrothermales et les fentes alpines, etc. Les cristaux de quartz et donc du Cristal de roche se présentent souvent comme des masses ressemblant à du verre, de teinte gris laiteux et à l’éclat gras, sans forme cristalline spécifique. Ces cristaux se sont formés tardivement et ont occupé l’espace entre des cristaux développés plus précocement. Les cristaux de quartz dont la croissance s’est effectuée à partir d’un substratum montrent des faces prismatiques et se terminent par une pyramide (l’autre extrémité étant englobée dans la roche). Certains quartz qui se sont développés au sein de sédiments peuvent montrer des pyramides à leurs deux extrémités.

Le Cristal de roche dans le symbolique et dans les traditions spirituelles

Étymologie et histoire 

Le terme cristal vient du grec krystallos pour “froid comme la glace”. Les anciens de l’Antiquité pensaient que ce minéral était le fruit d’une “congélation excessive”. Le nom Cristal de roche a été retenu au moyen-âge pour le différencier du verre incolore.

La beauté et la limpidité du Cristal de roche ont déjà toujours fasciné l’homme. Ses pouvoirs de guérison, d’harmonisation et d’amplification sont utilisés depuis l’Antiquité.

En 1500 avant Jésus-Christ, les Mycéniens, une civilisation de la Grèce Antique, connaissaient déjà ce minéral et commençaient à graver et sculpter sur le Cristal de roche. Les Romains quant à eux l’utilisaient pour en fabriquer des bijoux, comme des bracelets, colliers, pendentifs ou encore des bagues facettées.

A la période de la Renaissance, les ateliers artisans de Florence et de Milan se mirent à confectionner de bijoux uniques à partir du Cristal de roche et donnèrent vie à des hanaps qui sont des récipients pour boire. Les artisans et artistes de l’époque servent cette pierre également pour en fabriquer des vases et des coupes. On peut trouver quelques-unes de ces pièces dans le musée du Louvre.

Louis XIV possédait une collection de Cristaux de roche classée parmi les plus importantes d’Europe. 

Aujourd’hui, le Cristal de quartz est synthétisé et utilisé dans les industries technologiques pour ses propriétés piézoélectriques. On le retrouve dans nos appareils électroniques, nos montres, smartphones, radios ou ordinateurs. L’électromagnétisme du quartz est principalement dû à la base de sa structure anatomique cristalline, qui est faite de silice. La silice possède une structure moléculaire et chimique identique à celle du silicium.

Le symbolique du Cristal de roche

Le Cristal de roche symbolise surtout la pureté.

Boule en Cristal de Roche
Boule en Cristal de roche
  • Signes astrologiques associés : Idéal pour tous les signes astrologiques, mais surtout pour Poissons, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Capricorne, Verseau.
  • Chakra associé : On peut l’utiliser pour tous les chakras, mais cette pierre agit particulièrement sur le 3e chakra (plexus solaire), le 4e chakra (coeur), le 6e chakra (troisième oeil) et le 7e chakra (couronne).
  • Chrétienneté : Le Cristal de roche représente l’immaculée conception. Plus généralement, elle représente l’aboutissement d’une mission spirituelle.
  • Chamanisme amérindien : Le Cristal de roche est sacrée et offre la clairvoyance et la sagesse. Elle facilite la transe et offre à l’esprit la liberté de voler, lui laisse accéder à la vision de l’invisible et lui permet d’éveiller sa conscience.
  • Chamanisme australo-océanien : Ce minéral est considéré comme une “Pierre de Lumière” et est également utilisé pour la clairvoyance. Il aide à percevoir les causes et origines de nombreux troubles. Il accompagne les personnes souffrantes vers le chemin de la guérison.
  • Inde : Le Cristal de roche est un embryon né de la roche et devient un diamant lorsqu’il atteint sa maturité.
  • Noces de cristal : 15 ans de mariage

Propriétés et vertus possibles du Cristal de roche dans la lithothérapie

Prisme Cristal de Roche
Prisme de Cristal de roche

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Les pierres fines (gemmes), tout comme le Cristal de roche, sont utilisées dans la lithothérapie.

La lithothérapie est une médecine non-conventionnelle et alternative qui soigne des pathologies psychologiques, émotionnelles et physiques en utilisant l’énergie des pierres.

Chaque pierre est différente, possède d’autres vibrations et sert donc à d’autres fins.

Les pierres, cristaux, minéraux et gemmes possèdent, comme tous les éléments de la nature, des molécules faites d’atomes et d’électrons. C’est grâce aux électrons qu’elles échangent des ions avec les corps voisins, vivants ou non.

En même temps, elles possèdent également un taux vibratoire, comme tous les humains, animaux, plantes, mais également objets sans vie. C’est sur ces explications physiques que la lithothérapie se base aujourd’hui.

Les vertus mentionnées dans cette fiche sont basées sur un savoir ancestral et/ou traditionnel qui est très vieux et a fait ses preuves pendant des générations.

Dans la radiesthésie, on utilise surtout les vertus émotionnelles, énergétiques et spirituelles de chaque pierre.

Par contre, la liste ci-dessous est strictement informative et ne remplace aucunement l’avis professionnel d’un médecin.

Les utilisations du Cristal de roche dans la lithothérapie

Cristal de Roche

Le Cristal de roche est une des pierres semi-précieuses les plus importantes qui existe en terme de lithothérapie. Il peut être utilisé en toute circonstance.

Ce minéral a la particularité à entrer en osmose avec le corps ; ce fait rend les cristaux de quartz très efficaces. La majorité des pathologies, les maladies mentales et neurologiques en particulier, étant liées à une sorte d’instabilité « chimique », les cristaux de quartz permettent de rétablir l’équilibre.

Il s’agit d’une pierre de lumière et de pureté, qui est utilisée également pour amplifier ses propres pouvoirs et sa propre énergie, sa propre lumière. Elle accompagne et joue un rôle de purificateur vis à vis de l’aura.

Une des utilisations les plus importantes du Cristal de roche en lithothérapie tient à sa capacité à amplifier les vibrations des autres pierres et cristaux. Une des manières de procéder consiste à placer quatre pointes de quartz autour de chaque cristal afin d’en intensifier les effets bénéfiques.

Vertus possibles sur les plans psychologique, vibratoire et spirituel

On peut dire que c’est la pierre de guérison par excellence : tous les cristaux de quartz s’accordent avec le corps dans le but d’en réaligner les vibrations et de ramener l’équilibre.

Le Cristal de roche est à la fois récepteur, émetteur, transformateur et amplificateur énergétique. C’est un véritable canal d’énergie. Cette information est également très important pour le Feng Shui, la radiesthésie et l’utilisation des pendules.

Le Cristal de roche aide à l‘ouverture d’esprit, pour les nouvelles énergies mentales, mais également spirituelles. Il concentre les énergies vibratoires les plus hautes. Ses actions sont surtout sur le plan énergétique et spirituel.

Il favorise la médiumnie, est donc idéal pour être placé dans une pièce ou l’on pratique des travaux mentaux ou spirituels (p.e. radiesthésie, voyance).

Le Cristal de roche est également très utile pour nettoyer les énergies vibratoires d’une pièce ou d’un lieu.

Le Cristal de roche est dans ce cadre une excellente pierre à programmer, pour orienter de façon plus précise l’action des pierres vers l’objectif visé.

Sur le plan énergétique, le Cristal de roche est associé au 6e chakra, (3ème oeil) et au 7e chakra (couronne). Mais à cause de ses capacité de nettoyage énergétique, il peut être utilisé pour l’harmonisation, rééquilibrage et renforcement de n’importe quel autre chakra.

Quelques vertus que l’on peut retenir :

  • Il propage une énergie pure et puissante.
  • Le Cristal de roche apporte énergie, clarté d’esprit et débarrasse des énergies négatives et du mal-être.
  • Il développe la force intérieure et purifie l’esprit.
  • Conseillé en association avec un autre minéral pour amplifier ses propriétés vibratoires.
  • Intensifie et purifie le rayonnement de l’aura.
  • Le Cristal de roche peut être programmé ; il mémorise les pensées et les voeux et devient leur support.
  • Il enlève les blocages énergétiques.
  • Il peut aider pour régler des soucis quotidiens (matériels, spirituels ou énergétiques).

Vertus possible sur le plan physique 

  • Le Cristal de roche fortifie le corps en général, que ce soit au niveau des yeux (douleurs oculaires), des oreilles (infections, troubles de l’ouïe, acouphènes), du cœur, des poumons, du système digestif, et du système nerveux.
  • Le Cristal de roche est recommandé pour traiter les douleurs du dos, notamment en combinaison avec l’ambre jaune.
  • Il aide en même temps contre toutes les douleurs en général. On peut l’utiliser pour combattre toute sorte de blocage physique, mais également des brûlures, des crampes musculaires et les maux de tête.
  • Efficace contre des problèmes intestinaux et liés à la digestion. Aide également à combattre les  diarrhées et la nausée.
  • Le Cristal de roche allège les maladies de l’oeil comme la cataracte, la myopie ou les yeux larmoyants.
  • Donne de la vitalité à tout le corps, mais également à des membres précis.
  • Apaise la fièvre, les inflammations et les enflures.
  • Protège les seins et la prostate des maladies.
  • Effet préventif contre les ulcères, les tumeurs et le cancer.
  • Soutient le métabolisme des graisses.
  • Il a un effet positif sur la formation des globules sanguins.
  • Stabilise la tension et la circulation sanguine.
  • Purifiant en cas de maladies de la peau comme l’acné ou des eczémas.
  • Aide contre les dysménorrhées.
  • Peut soutenir la perte du poids, également en combinant avec ses vertus de programmation.

Purification et rechargement du Cristal de roche

Rayons de soleil
Le Cristal de roche a besoin de la lumière et de la chaleur du soleil pour se recharger efficacement.

Le Cristal de Roche est principalement utilisé par les thérapeutes en lithothérapie dans l’objectif de recharger, de renfoncer et d’activer d’autres cristaux et minéraux.

Posée à côté d’un autre cristal ou d’un autre minéral, le Cristal de roche développe leurs propriétés à proximité. Cette pierre est utilisée avec toutes les pierres, quelqu’en soit la couleur ou la propriété initiale.

Après plusieurs utilisations, la pierre a donné toute l’énergie qu’elle possédait. Elle doit alors être purifiée (nettoyée) et rechargée.

Pour nettoyer le Cristal de roche d’un point de vue énergétique, on le plonge pendant plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée ou distillée, ou une eau légèrement salée. Cela déchargera la pierre entièrement des énergies restantes.

Ensuite, il faudra la recharger. Le Cristal de roche adore le soleil et la lumière. Pour le recharger, on l’expose donc pour quelques heures au soleil. Cela lui permettra d’emmagasiner un maximum d’énergie.

Utiliser le Cristal de roche pour purifier et recharger d’autres pierres

Le Cristal de roche permet de charger les autres pierres car son intensité énergétique fait qu’il a une forte capacité à emmagasiner et transmettre de fortes énergies.

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Améthyste – Pour la pratique spirituelle et les travaux énergétiques

Agate – Équilibre et harmonie dans toutes les couleurs de la Terre

 

 

En cas de malaise ou de maladie, nous vous prions de consulter en tout cas un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer correctement votre état de santé. Le contenu de ce site https://naturolistique.fr et de ses pages annexées ne remplace en aucun cas le diagnostic d’un médecin.

https://naturolistique.fr ne permet pas de faire de diagnostic médical ou une recommandation de traitement médical pour aucune pathologie ou affection quelconque. Nous déclinons toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation des conseils donnés.

En utilisant ce site https://naturolistique.fr , vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

 

 

Crédits/sources images :

  • Pixabay, CC0 Public Domain
  • Cristal à inclusions : Wikimedia, Creative Commons, CC BY-SA 3.0, by Rob Lavinsky, iRocks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En soumettant ce formulaire, j'accepte la Politique de Confidentialité de  NHA Naturolistique. Je prends connaissance que le site utilise des Cookies pour le bon fonctionnement de ce formulaire. J'autorise NHA Naturolistique à saisir et à enregistrer mes informations ; après approbation manuelle par l'administration, mes commentaires seront visibles sur le site pour tout le monde.