Musique

La musique fait partie de l’humanité depuis que celle-ci existe. Les archéologues ont trouvé des instruments en os relativement complexes, qu’ils ont datés vieux de plus de 40 000 ans.

Certes, nos ancêtres faisaient probablement de la musique de manière très rudimentaire, qui ressemblait plutôt à un bruitage rythmique et était aucunement comparable avec nous goûts d’harmonies et techniques actuels. Mais nul ne peut le contester : la musique est absolument fondamentale pour le développement et le maintien du bien-être physique, mentale, émotionnel et psychologique – aujourd’hui comme auparavant. 

Il est connu que la musique réduit le stress et l’anxiété. Elle atténue la douleur physique et psychique et libère en même temps des molécules de plaisir.

La musique est donc un allié précieux pour affronter l’isolement et la solitude du confinement et l’anxiété concernant la pandémie du COVID-19.

La musique – Un chemin de découverte

Il ne fait aucun doute que la pandémie de COVID-19 et les difficultés que les gens ont tous vécues cette année ont eu un impact négatif sur la santé mentale. La musique est un outil efficace à utiliser pour soulager votre santé mentale et vous aider à guérir à l’avenir.

Personne ne peut dire à une personne exactement comment profiter de la musique. C’est parce que les préférences musicales sont aussi uniques que chaque personne. Chacun pour soi doit donc partir à la découverte – découvrir ce qui lui plaît, qui l’apaise, qui lui donne de la bonne humeur, qui le fait rêver ou – au contraire – le fait danser et bouger …

La musicothérapie est un domaine de la médecine où la musique est utilisée pour traiter diverses conditions, tout comme un physiothérapeute pourrait traiter un patient. Vous pouvez utiliser certaines de leurs techniques pour inspirer votre propre guérison et gérer votre santé mentale. Ces techniques sont très variées. Quelles que soient vos préférences musicales, vous pouvez faire en sorte que de telles activités fonctionnent pour vous.

Conseils pour utiliser la musique pendant le confinement et la pandémie

Soyez créatif et trouvez votre solution personnelle pour la musique

Vivre sa musique
Trouvez votre solution individuelle et unique pour vivre “votre” musique !

Jouer de la musique est souvent plus puissant que l’écouter. Si vous avez la compétence, vous devriez essayer de jouer de la musique plus fréquemment. Si vous ne l’avez pas – pourquoi pas apprendre un instrument ou commencer à chanter ? Même sans bouger de chez soi, vous trouverez d’innombrables cours (gratuits ou non) et inspirations sur internet !

Vous n’avez pas besoin d’être un musicien de formation classique ou vous produire devant un public. Bien sûr, vous pouvez vous asseoir et jouer du piano ou tout autre instrument, mais écouter une mélodie ou un titre actuel sous la douche ou dans votre voiture est probablement tout aussi utile.

Ou, réunissez-vous en groupes à l’extérieur, bien sûr en respectant la distance sociale, pour pratiquer le karaoké, quelque chose qui  se termine rarement sans rire.

Et, comme nous le savons, rire est également un médicament puissant pour retrouver le moral et se sortir d’une dépression débutante.

Quelque ce soit la manière dont vous pratiquez ou vous consommez la musique, cela aide, alors – commencez sans hésiter, trouvez votre chemin individuel qui délivrera vos émotions retenues ! Et de plus, c’est un médicament psychique puissant sans aucun effet secondaire négatif !

Construisez et renforcez vos liens sociaux grâce à la musique

La musique a toujours été une activité de lien social.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour créer votre propre musique, vous pouvez rendre l’écoute plus puissante en écoutant ensemble. Avec les confinements à répétition, cela commence à demander de la créativité.

Essayez d’écouter une chanson ensemble avec les outils disponibles sur le web. Réunissez vos amis, votre famille ou même vos voisins. Si vous êtes mis en quarantaine ensemble, écoutez ensemble.

La musique peut donc servir à fortifier les liens sociaux qui sont tellement importants dans ces moments souvent difficiles à supporter et très solitaires.

Améliorez votre humeur avec de la musique

Emotions

La musique est souvent liée à certains de nos souvenirs et émotions les plus profonds et les plus résistants. 

Si vous vous sentez déprimé, pensez à la musique que vous avez écoutée pendant une période plus heureuse. Il s’agit souvent de musique de votre jeunesse. Quelle que soit cette musique, écoutez-la.

Cela peut alléger l’ambiance et vous sortir des idées sombres qui vous guettent.

Combinez musique et exercice physique

Vous aimez danser ? Alors dansez !

Danse

Dans de nombreuses cultures, la musique et la danse sont étroitement liées, à tel point que l’une semble incomplète sans l’autre. 

Alors, vous avez le choix : écoutez ou faites de la musique et/ou faites de la danse ! Idéalement, combinez les deux ou alternez les techniques.

Faites-le avec un membre de la famille, un ami, votre partenaire, qui sont confinés dans le même foyer. Mais même si vous êtes complètement seul (e), pas de problème : la musique et la danse ne demandent aucun public, aucun partenaire, vous pouvez les pratiquer de façon solitaire, le plaisir sera quand-même au rendez-vous.

Danser ne vous dit rien ? Alors bougez autrement – mais faites-le !

Dans ces temps d’immobilisations et de confinements successifs, nous devons tous bouger plus – notre santé physique, mais également psychique l’exige !

Bien que bloqués à notre domicile ou ses alentours, bouger est devenu encore plus important qu’auparavant. L’exercice physique, n’importe laquelle, améliore autant notre santé physique que notre santé mentale.

Il existe de nombreuses façons de bouger avec la musique. De nombreux sites vous proposent des idées et des cours intéressants pour vous épanouir physiquement, sans vous éloigner de votre salon.  Vous n’avez besoin de rien d’extraordinaire.

Danse, aerobics, ballet, modern jazz, gymnastique, fitness et musculation, yoga, tai-chi, courir sur place, thai box, kickboxing, zumba, hip hop, sports de combat (entrainement sans adversaire), etc. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, pour tous les goûts et niveaux physiques. Si vous pouvez trouver un moyen d’écouter de la musique et de faire bouger votre corps (et votre esprit) en même temps, faites-le.

 

Bien sûr, il existe de nombreuses autres façons d’intégrer la musique dans votre vie. Cet article est destinez à vous motiver à découvrir votre propre créativité, tout en fortifiant votre santé physique et mentale. La musique a toujours été un refuge pour les gens pendant les périodes les plus difficiles, et elle peut certainement nous aider pendant la pandémie COVID-19 et les confinements solitaires.

Alors chantez, dansez, jouez et connectez-vous pour rendre chaque jour un peu meilleur !

 

 

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Sources : https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/4-tips-for-making-music-good-medicine/ (en anglais)

Crédits/sources images: Pixabay, Public Domain CC0, libre de droits

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