œsophage

L’œsophage est la partie supérieure du tube digestive ; il fait directement suite au pharynx.

Il s’agit d’un tube creux qui relie le pharynx à au cardia de l’estomac, avec une longueur d’environ 25 à 30 cm et un diamètre de 2 cm chez l’adulte (ou une longueur de 5 cm chez le nouveau-né).

La paroi de l’œsophage est constituée de quatre couches de tissus, ou tuniques : la muqueuse, la sous-muqueuse, la musculeuse, et l’adventice (une petite partie de la portion abdominale est recouverte d’une séreuse en lieu et place de l’adventice).

Le fonctionnement de l’œsophage est commandé par un système nerveux qui lui est propre situé dans sa paroi.

Système digestif

Le système digestif, également appelé appareil digestif ou système gastro-intestinal, est responsable de la transformation des aliments, de leur métabolisme et de leur dégradation.

Ce système est vital, comme par exemple le système cardiovasculaire, nerveux ou immunitaire. Il extrait des aliments ingérés les macro- et micro-composants, en forme de grosses molécules : les protéines, glucides (sucres), acides gras (lipides), vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, et d’autres substances utilisables par l’organisme, comme les enzymes et les polyphénols.

La digestion mécanique et chimique débutent les deux dans la cavité buccale en cas de prise d’aliments et finissent avec l’évacuation des selles. La cavité buccale se compose des éléments suivants : lèvres et bouche, dents, salive et glandes salivaires, langue et pharynx.