Hyperlipidémie – Quand il y a trop de graisses dans le sang


Hyperlipidémie

L’ hyperlipidémie est un facteur de risque pour des maladies cardio-vasculaires.

Colles d’origine lipidique (Partie 1)

Qu’est-ce l’ hyperlipidémie ? Quand votre médecin parle de l’ hyperlipidémie, c’est le fait d’avoir un taux élevé de lipides dans le sang. Il s’agit donc d’un excès de graisse.

De ces lipides font partie d’un côté le cholestérol : dans cette famille, on distingue le « mauvais » cholestérol (LDL-C, transporté par les lipoprotéines LDL)  et le « bon » cholestérol (HDL-C, transporté par les lipoprotéines HDL). On y trouve parfois également les VLDL (lipoprotéines de très basse densité). Dans le bilan sanguin, le tout sera exprimé sous l’expression « cholestérol total ». De l’autre côté, on y trouve les triglycérides : elles forment la majeure partie des lipides absorbés avec la nourriture. Le tissu adipeux de l’organisme est principalement constitué de triglycérides.

La naturopathie considère que les lipides sanguins en excès font partie des colles et peuvent provoquer une surcharge collodïale. L’hyperlipidémie peut augmenter la toxémie et favoriser un terrain propice aux maladies chroniques, surtout s’il y a encore d’autre facteurs aggravants qui se rajoutent.

Ces lipides (graisses) ne peuvent circuler dans le sang autrement que liées à des transporteurs, sous forme de lipoprotéines. Pour cette raison, on parle parfois aussi d’hyperlipoprotéinémie.

L’ hyperlipidémie désigne donc un taux anormal de graisses dans le sang, quels qu’ils soient : il peut s’agir de cholestérol, de triglycérides ou des deux.

Il existe plusieurs types d’ hyperlipidémie. Ces trois formes rassemblent 99 % des cas :

  • Hypercholestérolémie pure: augmentation du taux de cholestérol ;
  • hyperlipidémie mixte: augmentation du taux de cholestérol et de triglycérides ;
  • hypertriglycéridémie pure: augmentation du taux de triglycérides seul.

L’hyperlipidémie est une pathologie de plus en plus commune dans les pays riches et développés. Elle constitue un facteur de risque essentiel pour l’athérosclérose des vaisseaux et tout particulièrement pour la maladie coronarienne ; pour cette raison, elle doit être prise au sérieux.

L’ hyperlipidémie est un facteur de risque majeur qui doit être corrigé !

Aucune des formes susmentionnées d’ hyperlipidémie n’entraîne de symptômes directs, et beaucoup de personnes ne savent même pas qu’elles sont atteintes. Pourtant, l’ hyperlipidémie agit à long terme et a un effet néfaste sur la santé.

Si elle n’est pas prise en charge par un médecin, par le biais d’une approche naturelle et également par soi-même (par exemple par un changement drastique de l’alimentation), elle peut aboutir dans des maladies graves, telles que des pathologies cardiovasculaires. Par exemple, l’excès de cholestérol est le premier facteur de risque cardiovasculaire ; il est donc primordial de comprendre son fonctionnement et de lutter contre.

Qu’est-ce qui se passe dans l’organisme en cas d’ hyperlipidémie ?

  • L’excès de lipides dans le sang contribue à durcir et à épaissir la paroi les artères dans tout le corps, mais surtout les artères du cœur, les artères coronaires. Par conséquent, le cœur s’adapte de plus en plus difficilement à l’effort physique.
  • L’ hyperlipidémie, en abimant la paroi des artères, contribue aussi à la formation de caillots de sang pouvant boucher complètement une artère provoquant un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un infarctus (crise cardiaque).
  • Les plaques épaissies de la paroi des artères peuvent également se détacher et se trouver entrainées dans la circulation sanguine. Elles migrent ensuite vers des artères de petit calibre qu’elles bouchent, provoquant par exemple un accident vasculaire cérébral (AVC), des embolies ou des thromboses profondes.

Pour savoir ce qui passe en cas de surcharge colloïdale et ce que sont exactement les colles, cliquez ici.

Causes possibles de l’ hyperlipidémie

Tous les types d’ hyperlipidémie peuvent être congénitaux ou acquis.

Les causes de l’ hyperlipidémie peuvent être :

  • Maladie hérédi­taire ou hyperlipidémie primaire: dans ce cas, il s’agit d’une hyperlipidémie familiale.
  • Une complication d’autres maladies ou hyperlipidémie secondaire: dans ce cas, l’ hyperlipidémie peut être causée par une autre maladie ou apparaître parallèlement à une autre maladie, comme le diabète, l’obésité, le syndrome métabolique, l’hypothyroïdisme, la cirrhose et certaines atteintes rénales (syndrome néphrotique et insuffisance rénale chro­nique). La pilule contraceptive et l’abus d’alcool peuvent également être source d’hyperlipidémie.
  • Les facteurs diététiques / l’alimentation jouent un rôle important dans le taux de lipides san­guins. Les aliments riches en cholestérol et en graisses animales contribuent à augmenter le taux de cholestérol, tandis qu’un régime alimentaire riche en glucides augmente celui de triglycéride. Une alimentation riche en plats et en produits industriels qui contiennent beaucoup de graisses trans contribue également à l’augmentation des lipides sanguins.
  • Une grossesse ou la ménopause peuvent également être la cause d’un dérèglement lipidique.

Que faire en cas d’ hyperlipidémie ?

Cette petite approche de la problématique de l’ hyperlipidémie montre clairement qu’il s’agit d’une pathologie sournoise qui doit être prise au sérieux, même si elle ne présente aucun symptôme clair et visible au début. Même pour les personnes en bonne santé, une surveillance régulière (bilan sanguin) est également recommandée.

Tout généralement, il y a deux cas de figure qui se présentent pour le patient :

  • Ou les valeurs ne sont pas (encore) bien tragiques et on se trouve seulement au début d’une augmentation potentielle (vu l’âge par exemple) ;
  • ou l’ hyperlipidémie s’est déjà bien installée et est en train de causer des effets néfastes sur la santé, par exemple, elle commence à boucher des vaisseaux.

Dans les deux cas, une prise en main efficace est bien nécessaire, pour éviter le développement de pathologies dangereuses.

Pour les détails concernant les pathologies de l’hypercholestérolémie et de l’hypertriglycéridémie, veuillez consulter les pages indiquées en bas.

L’ hyperlipidémie peut être traitée de façon naturelle !

Une alimentation vivante et naturelle est une arme importante contre l'hyperlipidémie.

Une alimentation vivante et naturelle est une arme importante contre l’hyperlipidémie.

Comme déjà mentionné plus haut, l’hyperlipidémie est le signe d’une surcharge colloïdale. Elle fait partie des pathologies typiques que le patient peut entièrement prendre en main lui-même, sans médication (sauf quand les taux sont tellement élevés qu’une médication est urgente).

Mais pour cela, un changement des habitudes de vie est bien nécessaire. Le régime alimentaire est le traitement essentiel de toutes les formes d’hyperlipidémie. La réduction de l’excès de poids permet souvent à elle seule la diminution du taux de lipides sanguins à un niveau proche de la normale.

Par contre, il ne s’agit pas que de réduire son poids, mais également de changer radicalement la façon de se nourrir, comme s’est bien expliqué sur ce site. Les points principaux de cette alimentation sont:

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Colles et cristaux : les colles et la surcharge colloïdale (Partie 1)

Hypercholestérolémie : trop de mauvais cholestérol dans le sang

Taux de cholestérol – Les valeurs usuelles de la cholestérolémie

Cholestérol LDL et HDL- Définition, rôles et régulation

Alimentation vivante – Des aliments riches en nutriments vivants

 

En cas de malaise ou de maladie, nous vous prions de consulter en tout cas un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer correctement votre état de santé. Le contenu de ce site et de ses pages annexées ne remplace en aucun cas le diagnostic d’un médecin. Ce site ne permet pas de faire de diagnostic médicale ni une recommandation de traitement médical pour aucune pathologie ou affection quelconque. Nous déclinons toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation des conseils donnés.

En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

 

Crédits/sources images: Creative Commons, CC BY-SA 3.0, by saludpasión

 


Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Notifications  
Me notifier des