Genèse des maladies – Développement des pathologies

Partager

Une mauvaise élimination des déchets métaboliques peut être à la source de la genèse des maladies chroniques. Source: Creative Commons, CC-BY-SA, Hugo.arg

Les troubles de santé ou la genèse des maladies traduisent les efforts de l’organisme pour se débarrasser des déchets qui l’encombrent et qui se sont accumulés au fil du temps.

Dans ce type de situation, les émonctoires vont être sollicités pour évacuer hors du corps les éléments indésirables issus des surcharges humorales et cellulaires. Mais il arrive parfois que le niveau d’épuisement de l’organisme est tel, que les émonctoires naturels perdent leur efficacité et sont relayés par ce que l’on appelle des émonctoires de substitution ou émonctoires relais. Ces émonctoires relais déclenchent des troubles qui sont en rapport direct avec le tempérament de la personne, ses prédispositions morbides ou diathèses.

 

La naturopathie holistique connaît deux types d’encrassement qui, selon leur nature vont donner naissance à des troubles différents et sont responsable à la genèse des maladies, partiellement chroniques.

  • Le premier type ou « mucus » se présente sous la forme de déchets colloïdaux (ou colloïdes), il correspond à un encrassement basique, avec dépôts liposolubles, à l’origine de maladies respiratoires, suintantes, pas ou peu douloureuses.
  • Le second type ou « acidose » se présente sous la forme de déchets cristalloïdaux (ou cristaux), il correspond à un encrassement acide, avec dépôts hydrosolubles, à l’origine des maladies rhumatismales plutôt douloureuses.

Certaines personnes peuvent cumuler les deux types de déchets qui vont à tour de rôle, ou en même temps, se traduisant soit par des écoulements ou colles (rhumes, bronchites, dermatoses suintantes etc.) soit par la formation de cristaux (lithiases, calcifications, inflammations etc.).

La fonction émonctorielle, par son travail d’élimination des toxines de toutes natures ou origines, est indispensable, pour assurer l‘équilibre des échanges humoraux et contribuer au bon fonctionnement du métabolisme.

Il sera fait appel aux émonctoires assez régulièrement, au rythme des erreurs alimentaires qui seront commises, en fonction des périodes de stress, en l’absence d’une hygiène de vie bien structurée, et particulièrement lors des périodes d’épidémies ou le système de défense immunitaire sera le plus sollicité.

Voici un schéma très simplifié du processus de la genèse des maladies chroniques et des troubles de santé tout généralement:

Stress psychologique ou physique (généré par les habitudes de vie, l’environnement, le psycho-social etc.).

Excitation et surmenage physique, mental et / ou émotionnel.                 

Enervation : réduction de l’énergie.

Insuffisance d’élimination : l’élimination par les poumons, les intestins, les reins et la peau est réduite.       

La rétention des métabolites (déchets et toxines) et de poisons (toxiques) de l’extérieur se met en place.       

Formation de colles et de cristaux toxémie.                            

Réaction organiques de défense / réaction des systèmes entiers (p.e. système immunitaire ou digestif).

Crise de désintoxication : par exemple diarrhées, vomissements, urines chargées de toxines, maladies cutanées, fièvre, intolérances alimentaires etc.                 

Etats de chronicités et atteinte lésionnelle des organes et des tissus. La nature des troubles dépend du terrain et des prédispositions individuelles.                 

Chute des défenses immunitaires. Vulnérabilité envers les bactéries, les virus, les parasites et autres microbes.   

Apparition des maladies dégénératives et / ou chroniques qui peuvent être irréversibles pas.

 

Une prise en main responsable et holistique (globale) de la santé peut aider à ralentir et à combattre la maladie.

 

Cet article vous a plu? Ces sujets pourraient également vous intéresser:

Maladie – Terrain et causes de la maladie

Maladie aiguë individuelle et collective – Quelle différence avec la maladie chronique?

Le terrain dans l’approche holistique – Introduction

 

 

En cas de malaise ou de maladie, nous vous prions de consulter en tout cas un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer correctement votre état de santé. Le contenu de ce site et de ses pages annexées ne remplace en aucun cas le diagnostic d’un médecin. Ce site ne permet pas de faire de diagnostic médical ou une recommandation de traitement médical pour aucune pathologie ou affection quelconque. Nous déclinons toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation des conseils donnés.

En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

                                                                           

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

avatar
  Notifications  
Me notifier des