Energie vitale – La force vitale qui est le moteur de la vie

Energie vitale

Energie vitale – La source de notre vie

Pour mieux comprendre le fonctionnement des diverses techniques de la naturopathie, je vous invite à faire une petite excursion dans le monde énergétique et subtil.

Le corps humain est maintenu en vie par un flux énergétique appelé énergie vitale. Cette énergie entretient le corps en parfait état de santé, condition normale de l’être humain. Dans cet état de santé, nous ressentons le bien-être et la joie de vivre.

Chacun de nous dispose d’un potentiel d’énergie vitale individuelle, variable selon ses acquis depuis la naissance. Elle augmente ou diminue en fonction de notre mode de vie sur le plan physique et émotionnel. Le manque d’énergie vitale entraîne des défaillances dans le fonctionnement du corps.

 

L’énergie vitale est la force vitale qui contrôle toutes les fonctions de l’organisme

Cette intelligence vitale qui contrôle toutes les activités du corps, effectue des milliards de fonctions en même temps sans que nous en ayons conscience. Nous ne pouvons pas arrêter consciemment ces processus vitaux essentiels comme les battements de notre cœur, par exemple.  L’autoguérison, une capacité naturelle du corps humain, dépend de la qualité de cette énergie. L’énergie vitale se définit par le taux vibratoire de tout l’organisme.

Ces symptômes vitaux ne sont pas compris par la médecine. Ce que la médecine prend pour phénomènes pathologiques, ne sont bien souvent que des symptômes liés à l’expression de l’intelligence vitale.

L’acharnement médical visant à supprimer ces symptômes vitaux engendre énormément de dégâts. Il en résulte l’installation de maladies chroniques et dégénératives. Le retour vers une meilleure santé reste possible si on donne à l’organisme les moyens de se recharger en énergie vitale. Ce retour à la santé passe souvent à travers des crises ou « maladies aiguës » Ces manifestations sont nécessaires pour permettre au corps de s’auto-équilibrer et de se rétablir.  Ne cédons pas aux peurs, laissons l’organisme se régénérer sans le contrarier.

 

L’énergie vitale est également une énergie spirituelle

L’énergie, comme nous la comprenons, se présente sous une forme triple : spirituelle, dynamique et physique. Dans le corps humain nous avons en présence les trois formes d’énergie, l’énergie physique dans les tissus, l’énergie dynamique dans le cerveau et le système nerveux, l’énergie spirituelle dans le mental.

L’énergie vitale est de nature spirituelle. Cette énergie vitale qui, comme son nom l’indique, est la base de la vie, au sens large du terme et pour toutes les espèces des différents règnes de la Terre : des minéraux aux humains, en passant par les végétaux et les animauxSans l’énergie vitale, pas de vie sur la Terre, ni d’ailleurs dans l’Univers tout entier.

 

Comment augmenter son capital vital

Il va de soi que seule une vie saine permet de garder ou augmenter son potentiel d’énergie vital. Cette augmentation du capital vital est le sujet de tout ce cours, puisqu’il y a de différentes méthodes à y parvenir.

  • Le sommeil, la relaxation et la méditation rechargent nos batteries.
  • Le soleil nous nourrit.
  • Une alimentation vivante, donc majoritairement cru et pleine d’énergie vitale non détruite, est primordiale  pour maintenir notre énergie à bon niveau.
  • Pour ne pas se laisser dépouiller de notre vitalité, il va falloir fuir autant que possible les sources de pollutions électromagnétiques. (antenne-relais, wifi, téléphone mobile continuellement en fonctionnement  près du corps, etc.)
  • Le plexus solaire est le principal point de jaillissement de l’énergie vitale. Ce centre d’énergie constitue l’axe de rencontre de l’esprit universel avec le physique

Le but principale de la guérison holistique est de maintenir et d’augmenter le plus possible notre énergie vitale, malgré toutes les problèmes qui nous entourent: alimentaires, environnementaux, toxiques, psychiques, physiques, spirituels etc.

Cet article est seulement une petite introduction. Si le thème vous intéresse, je vous conseille de consulter mes articles sur les taux vibratoire (ci-dessous).

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Le taux vibratoire – Une notion primordiale pour notre santé

Quel intérêt d’un taux vibratoire élevé ?

Le biomètre de Bovis – Comment mesurer les unités Bovis

Energie universelle … une énergie omniprésente!

La santé holistique – Qu’est-ce que c’est?

 

 

En cas de malaise ou de maladie, nous vous prions de consulter en tout cas un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer correctement votre état de santé. Le contenu de ce site et de ses pages annexées ne remplace en aucun cas le diagnostic d’un médecin. Ce site ne permet pas de faire de diagnostic médical ou une recommandation de traitement médical pour aucune pathologie ou affection quelconque. Nous déclinons toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation des conseils donnés.

En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

Quel intérêt d’un taux vibratoire élevé ?

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.