Colles et cristaux : les cristaux et la surcharge cristalloïde (Partie 3)

Partager
Surcharge cristalloïde

Surcharge cristalloïde – L’accumulation de cristaux issus d’un excès en acides protéiques qui sont autant durs et douloureux au toucher que de vrais cristaux.

Après la surcharge colloïdale et les colles, nous aborderons dans cet article l’autre grande famille de surcharges en naturopathie et les approches holistiques : la surcharge cristalloïde et les cristaux.

Les cristaux qui forment finalement la surcharge cristalloïde sont de forme cristalline, autrement dit les atomes qui les constituent sont disposés de telle manière à donner des formes géométriques définies (par opposition à l’état amorphe et non structuré des colles).

Lire plus

Colles et cristaux – La glaire, signe de colles présentes (Partie 2)

Partager
Glaire et mucus

La glaire qui s’écoule du nez lors d’un rhume fait partie des colles, suite à une infection.

La glaire est une substance visqueuse produite par les cellules de diverses muqueuses de l’organisme. En naturopathie, elle fait partie de la famille des colles.

Les muqueuses sont des membranes recouvrant la paroi interne des cavités naturelles de l’organisme comme l’intérieur de la bouche, des narines, du vagin, etc. La glaire peut être produite naturellement, comme par exemple la glaire cervicale. La glaire peut aussi être produite suite à une infection.

Lire plus

Colles et cristaux : les colles et la surcharge colloïdale (Partie 1)

Partager
Surcharge colloïdale - Dépôt de lipides

Les dépôts de lipides comme le cholestérol ou les triglycérides font partie de la surcharge colloïdale.

 

Les connaissances sur les colles et les cristaux sont primordiales dans la naturopathie et dans le combat efficace de la toxémie. Les colles et les cristaux sont en principe les causes principales de toute genèse de maladie chronique. On parle donc de surcharge colloïdale et de surcharge cristalloïdale.

Chacun peut vérifier et observer sur soi-même que les maladies sont dues à la présence de substances indésirables dans l’organisme (toxiques et toxines).

Lire plus

Un peu de science … L’ énergie du vivant est bien réelle

Partager
Energie du vivant - Plantes avec leurs champs énergétique

La photographie Kirlian permet de voir l’ énergie des plantes qui les entoure: l’ énergie du vivant est désormais visible.

 

Les propriétés revitalisantes des aliments crus ne trouvent pas leur explication uniquement dans les seules vitamines, minéraux, phytonutriments, oligoéléments et autres substances strictement biomoléculaires. On rentre dans le monde de l’ énergie du vivant.

Les recherches scientifiques s’intensifient depuis un siècle pour comprendre, comment la physique moléculaire s’intègre dans la physique quantique. Mais cela ne s’arrête pas là, il ne s’agit pas d’une science abstraite qui ne nous concerne pas, qui est bien loin de notre vie quotidienne … non.

Lire plus

Vitalisme, Partie 2 – L’évaluation de la force vitale

Partager
La force vitale d'une tranche de carambole crue.

La force vitale d’une tranche de carambole crue.

Dans l’article sur le vitalisme (partie 1), on a vu que la force vitale est omniprésente. Cette énergie fait partie des piliers de la santé holistique qui essaie de comprendre chaque personne dans sa globalité. Mais comment peut-on évaluer exactement cette énergie qui est la force vitale, invisible à l’oeil nu?

Découvrons les méthodes traditionnelles et bien sûr les techniques existantes aujourd’hui qui nous montrent les preuves que la force vitale n’est pas seulement une imagination ancestrale pour des phénomènes non explicables scientifiquement, mais que l’énergie vitale est tout à fait existante et liée à tout organisme vivant.

Lire plus

Vitalisme, Partie 1 – La force vitale est à la base de toute vie

Partager
Vitalisme

Vitalisme – Dans la nature, on trouve partout des signes pour la force vitale omniprésente.

Il n’y a qu’en Europe occidentale que les termes d’énergie vitale ou de vitalisme ont été complètement oublié et ne font plus partie de la culture. On peut d’ailleurs relever les différentes appellations de l’énergie vitale à travers le monde : le Prâna en Inde, le Qi ou Ki au Japon et en Chine, le Ruh en médecine Hébraïque, Mana en Polynésie, Chu’lel chez les Mayas ou encore Pneuma en médecine Grecque.

Lire plus

Humorisme, Partie 3 – La traversée humorale

Partager

La traversée humorale des nutriments est une étape importante et peu étudiée par les physiologistes classiques.

Il faut s’imaginer les éléments dégradés de la digestion (glucose, acides aminés, acides gras essentiels et beaucoup d’autres) pénétrer la lumière intestinale, pour gagner la voie sanguine portale par le foie ou par la voie lymphatique mésentérique. Une fois dans ces liquides, ils doivent parvenir aux cellules cibles nécessitant ces apports nutritionnels : cellules musculaires, cérébrales, osseuses, par exemple.

Or ce trajet n’est pas de tout repos ; des rétrécissements (plaques athéromateuses), des ralentissements surtout (stases sanguines) perturbent ce cheminement qui ne devrait pas durer, en théorie, plus d’une minute par voie sanguine (c’est le temps mis par une fraction de sang pour faire un cycle complet) ou d’une vingtaine d’heures par voie lymphatique (un cycle dure entre 20 et 26 heures).

Lire plus

Humorisme, Partie 2 – Les émonctoires

Partager

Humorisme – Les quatre émonctoires./Naturolistique

 

Cet article est la suite de “Humorisme, Partie 1 – L’approche par les liquides de l’organisme”.

Comme on l’a vu dans l’article précédent, l’humorisme représente le pôle scientifique dans la naturopathie ou l’approche holistique. Les humeurs sont les différents liquides du corps humain comme le sang, la lymphe, la bile jaune, la bile noire, les liquides inter-cellulaires et les liquides intra-cellulaires.

L’encrassement de ces humeurs influence la qualité du terrain et peut être à la source de la genèse d’une maladie chronique.

Lire plus

Le terrain dans l’approche holistique – Introduction

Partager
Le terrain

Le terrain de chaque individu est comme le terrain dans la nature: varié à l’infini, individuel et marqué par une multitude de subtilités.

La définition du terme « terrain » est une chose difficile, mais en même temps plus que fondamental dans la naturopathie et dans la médecine holistique. Sa définition peut être très différente, dépendant de l’approche concernée.

A la base, il s’agit d’une notion que nous connaissons tous très bien : nous sommes différents les uns des autres, nous n’avons pas le même fonctionnement biologique, les mêmes réactions.

Lire plus

Humorisme, Partie 1 – L’approche par les liquides de l’organisme

Partager

L’humorisme est le maintien de l’homéostasie des liquides de l’organisme./Pixabay, CC0 Public Domain, libre de droits.

L’humorisme représente le pôle scientifique dans la naturopathie ou l’approche holistique. Les humeurs sont les différents liquides du corps humain.

Hippocrate est le premier à avoir fait des recherches sur les humeurs et sur l’humorisme, en reprenant lui-même les travaux de Pythagore. Ses travaux sur les humeurs l’on amené à définir les quatre tempéraments lié aux quatre humeurs principales. Pour Hippocrate la maladie est un excès d’une de ces humeurs.

Lire plus