Stratégies pour éviter les aliments raffinés

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Pour éviter les aliments raffinés, il faut surtout éviter les plats préparés industriellement. Source: Pixabay, CC0 Public Domain, libre de droits

Pour éviter les aliments raffinés, il faut surtout éviter les plats préparés industriellement. 

Dans la théorie, il est très bien possible d’ éviter les aliments raffinés. Malheureusement, dans la pratique, il faut élaborer quelques stratégies efficaces et rester bien vigilant pour ne pas tomber dans les nombreux pièges que les supermarchés nous tendent jour pour jour, avec l’aide de l’industrie agro-alimentaire.

Tout d’abord, dans la mesure du possible, il faut tout simplement remplacer les aliments blancs et raffinés, comme la farine blanche, le pain blanc, les sucreries, le sucre blanc, les sodas etc.

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Le danger du raffinage des céréales

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Raffinage des céréales: Le blé complet plein de nutriments devient un aliment vide.

Raffinage des céréales: le blé complet plein de nutriments devient un aliment dépourvu de toute vitalité – la farine blanche.

Tout généralement, le but principal du raffinage des aliments dont le raffinage des céréales est purement logistique: l’industrie alimentaire veut  prévenir l’altération de ces aliments, en supprimant des substances réactives et ainsi de pouvoir les stocker facilement.

Se fournir au moindre coût se traduit évidemment par un moindre goût… Mais comment faire ensuite avaler des plats sans saveurs à des consommateurs que l’on souhaite fidèles et dépensiers ?

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Le danger du raffinage du sucre

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Raffinage du sucre - des produits dépourvus de toute énergie vitale

Raffinage du sucre – des produits dépourvus de toute énergie vitale

Dans cet article, on se concentre sur le raffinage du sucre blanc. Le sucre blanc raffiné est du saccharose et rien d’autre. Les nutriments glucidiques regroupent deux grandes catégories de molécules : sucres complexes (tel l’amidon) et sucres simples, l’un et l’autre étant concernés par le raffinage. En fait, l’usage courant désigne par « sucre » le produit blanc constitué de saccharose et résultant du raffinage de la betterave ou de la canne à sucre.

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Le danger du raffinage des huiles végétales

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La margarine est une huile végétale raffinée. Source: Creative Communs, CC BY-SA, NY-Photographic

Le raffinage des huiles végétales modifie dangereusement la structure chimique des huiles vierges saines.

Les huiles végétales, naturellement riches en acide gras et en vitamines jouent un rôle important dans notre alimentation. Vitamines A et E, polyphénols, qui agissent comme des puissants antioxydants au même titre que la vitamine E, phytostérols dont la structure est proche du cholestérol et qui empêchent la formation du « mauvais » cholestérol ainsi que d’autres substances précieuses tels les acides gras, les huiles de première pression à froid sont des concentrés de bienfaits – contrairement aux huiles raffinées qui sont des produits purement chimiques.

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