Les protéines dénaturées – Mauvaises pour la santé ou sans danger ?

Partager

Est-ce que les protéines dénaturées sont néfastes pour la santé?

Les protéines sont essentielles pour la vie. Les protéines? Pour être plus correct, il faudrait dire que les acides aminés, les composants moléculaires de la protéine, sont indispensables à la vie. On peut dire que sans acides aminés, la vie ne peut pas exister, en tout cas pas comme nous la connaissons. Les protéines sont les « briques » de l’organisme, autant chez les êtres humains que chez les animaux. Elles permettent la constitution de nos muscles, de nos os, de nos organes, de notre cerveau, de notre sang, de notre système nerveux, de nos cheveux, de notre peau… bref, de tout notre organisme.

Lire plus

Propriétés chimiques de l’eau – Le pH de l’eau et des eaux minérales (Partie 3)

Partager
pH de l'eau et de quelques liquides

pH de l’eau, de quelques eaux minérales et d’autres liquides (NHA)

 

La qualité d’une eau et son pH (potentiel hydrogène) sont souvent mentionnés dans une même phrase. Le pH de l’eau est un facteur important dans le traitement et dans l’appréciation de l’eau – il fait partie des propriétés chimiques de l’eau, comme par exemple la polarité particulière de l’eau qui rend possible la liaison hydrogène qui elle, est considérée comme source de la vie sur la Terre.

Mais le pH ne concerne pas seulement l’eau: pour beaucoup d’autres substances, on peut également  mesurer le pH.

Lire plus

Propriétés chimiques de l’eau – La liaison hydrogène qui rend la vie possible (Partie 2)

Partager
Structure cristalline eau avec liaison hydrogène

Structure cristalline de l’eau (glace). La liaison hydrogène est bien visible par les lignes pointillées.

 

Tout généralement, en chimie, la liaison hydrogène (ou pont hydrogène) est une force intermoléculaire impliquant un atome d’hydrogène et un autre atome électronégatif. Ceci peut être par exemple un atome d’oxygène, d’azote ou de fluor.

En ce qui concerne la molécule d’eau, la liaison hydrogène est donc une force intermoléculaire qui implique deux atomes d’hydrogène et un atome électronégatif, l’oxygène. Cette liaison est due à la polarité de l’atome d’hydrogène et de l’atome plus électronégatif qui est l’oxygène.

Lire plus

Propriétés chimiques de l’eau – La polarité de l’eau (Partie 1)

Partager
Les propriété physiques, chimiques, thermodynamiques et biologiques de l'eau en font un élément indispensable pour la vie .

Les propriété physiques, chimiques, thermodynamiques et biologiques de l’eau en font un élément indispensable pour la vie. La polarité de l’eau est une de ces propriétés : elle rend la liaison hydrogène possible qui est à la source de toute évolution.

 

Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’eau dans notre corps et son impact sur notre santé, un petit détour dans le monde de la physique et de la chimie ne semble pas superflu.

Beaucoup de propriétés de cette molécule que l’on peut surnommer la « molécule de la Vie », comme, par exemple, la polarité de l’eau qui permet les liaisons hydrogènes qui sont existentielles pour tout développent du Vivant, son pouvoir solvant qui en fait un des meilleurs solvants existants, sa résistivité ou encore sa mémoire qui est moins connue du grand public, en font une substance plus qu’intéressante qui rentre dans le quotidien de chacun de nous et qui a une influence énorme sur l’état de notre santé.

Lire plus

Aliments crus en pratique (3) – Les protéines animales crues

Partager
Protéines animales crues

Les protéines animales crues issues de viandes, volaille et poisson sont moins récommandées.

Beaucoup de personnes qui suivent un régime en alimentation crue, sont entièrement végétaliens (Raw vegan). Ils ne mangent pas de protéines animales, donc ni produits ni sous-produits d’animaux (produits laitiers, œufs, viandes, volaille, poisson, fruits de mer, coquillages etc.).

D’autres préfèrent de profiter des vertus des aliments crus au maximum, sans pour autant abandonner toutes les protéines animales, crues ou cuites. Je pense qu’il ne faut pas faire de cette forme d’alimentation une religion, mais il faut quand-même être conscient que chaque aliment cru (surtout végétal) que l’on mange est un pas vers une meilleure santé.

Lire plus

Glucides – Introduction aux nutriments, Partie 4

Partager
Les pâtes font partie des glucides complexes.

Les pâtes font partie des glucides complexes.

Les glucides font partie, tout comme les lipides (graisses) et les protéines, de la famille des macronutriments et sont essentiels pour notre corps. Les glucides sont les principales molécules énergétiques. On les connaît également sous les termes « sucres » ou « hydrates de carbone ».

Un glucide est une molécule organique, c’est-à-dire comportant du carbone, de l’oxygène et de l’hydrogène, plus ou moins complexe et soluble dans l’eau. Les glucides sont des fournisseurs d’énergie à tout l’organisme et surtout au cerveau qui en est un grand consommateur.

Lire plus

Protéines et acides aminés – Introduction aux nutriments, Partie 3

Partager
Protéines

On trouve des protéines par exemple dans les viandes, la volaille, les poissons, les produits laitiers, les oeufs, les céréales et les légumineuses.

Les protéines appartiennent, comme les lipides et les glucides, au groupe des macronutriments (nutriments énergétiques). Les protéines, c’est-à-dire les acides aminés, sont les seules sources d’azote (N) que l’homme peut utiliser, l’azote étant indispensable à la vie.

Les fonctions des protéines sont multiples. On peut distinguer  les protéines de structure comme la collagène ou la kératine qui entrent dans la constitution des tissus (os, cheveux, peau) et qui apportent stabilité à l’ensemble et les protéines à activité biologique.

Lire plus

Lipides – Introduction aux nutriments, Partie 2

Partager
Lipides

Les lipides font partie des macronutriments et sont des graisses.

La première étape dans l’introduction aux nutriments sont les lipides. Les lipides sont des graisses. Ils se caractérisent par leur insolubilité dans l’eau : on dit qu’ils sont hydrophobes.

Ils exercent des rôles majeurs au sein de notre organisme : ils participent à la structure et à la fonction des membranes cellulaires et interviennent dans de nombreuses fonctions biologiques (hormones, vitamines, transport, réserve etc.). Des lipides servent de transporteurs, notamment pour les vitamines liposolubles A, D, E et K tandis que d’autres sont essentiels au déroulement de certaines réactions enzymatiques.

Lire plus

Introduction aux nutriments, Partie 1 – Les composants élémentaires de notre alimentation

Partager
Introduction aux nutriments

La composition des nutriments joue un rôle essentiel pour maintenir la santé.

Pour la meilleure compréhension de la continuation, j’ai décidé de consacrer une série d’articles à une petite présentation des constituants de notre alimentation: les nutriments. C’est essentiel de comprendre le vocabulaire des nutritifs pour mieux savoir analyser ce qu’on mange et pour saisir les liaisons entre ces éléments. Les détails de chaque nutriment seront vus plus tard en profondeur dans des chapitres qui sont dédiés à chacun.

Les nutriments sont constitués dans le corps par l’ensemble des composés organiques et inorganiques nécessaires à l’organisme vivant pour entretenir la vie.

Lire plus

La nutrithérapie – Quel est son intérêt?

Partager
Nutrithérapie

La nutrithérapie fait partie des thérapies naturelles et des approches holistiques.

Les médecines naturelles, également appelées médecines douces ou médecines alternatives, sont constituées d’une vaste gamme de disciplines comme par exemple la naturopathie, la nutrithérapie, l’homéopathie, l’acupuncture, l’acupressure, les fleurs de Bach, l’ostéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie et beaucoup d’autres. Pour les professionnels de santé de la médecine allopathique, conscients de la toxicité de nombreux médicaments, les médecines naturelles sont des alternatives plus qu’appréciables pour traiter avec efficacité différentes pathologies.

Pour bénéficier pleinement de leur potentiel thérapeutique, il est indispensable de restaurer l’énergie du patient et de corriger son statut nutritionnel.

Lire plus